Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Session du Conseil de direction de la DNCF: les pertinentes recommandations formulées

Les travaux de la 10è session du Conseil de direction de la Direction nationale du contrôle financier (DNCF) ont pris fin, hier mardi, à l’Hôtel Olympe international de Bamako. C’était sous l’égide du directeur national, Alhassane Ag Hamed Moussa.

Boubou Cisse ministre Economie Finances alhassane ag hamed moussa directeur national controle financier conference reunion

Les travaux ont été sanctionnés par la formulation d’une série de recommandations visant à la DNCF dans sa mission de contrôle financier, à savoir: la participation systématique de la Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique (DNTCP) aux réunions hebdomadaires de la DNCF ; la réhabilitation des locaux de la Direction régionale de Sikasso eu égard à l’état de dégradation très poussée du bâtiment ; la nécessité de mener des réflexions en vue d’une meilleure sécurisation du visa électronique du contrôleur financier ; la prise en compte dans le nouveau manuel de procédure du contrôleur financier l’ensemble des contributions faites à l’occasion du conseil et la nécessité de mener la réflexion en vue de la maitrise du fractionnement.
Aussi, ont-ils jugé nécessaire de reconduire les recommandations formulées lors de la 9è session qui n’ont pas été encore exécutées.
Par ailleurs, d’autres préoccupations ont été soulevées. Elles sont relatives à la mise en œuvre des nouvelles missions de la DNCF, dont les solutions seront en grande partie trouvées dans l’étroite collaboration nécessaire entre tous les acteurs de la chaine.
Dans son discours de clôture, le directeur national de la DNCF a noté avec satisfaction que la participation de qualité à cette session constitue la preuve de la volonté commune de tous les acteurs de la chaîne de la Dépense publique de partager avec le Contrôle financier l’ensemble des préoccupations du moment en vue d’assurer l’efficacité et l’efficience dans la gestion des Finances publiques de notre pays.
Pour lui, cette approche est importante si bien que notre pays a besoin de mettre davantage en confiance les partenaires techniques et financiers en ce qui concerne son système de gestion budgétaire.
Le directeur national de la DNCF a invité ses collaborateurs d’approfondir davantage la réflexion sur les préoccupations soulevées. Il a attiré l’attention des participants, notamment les directeurs régionaux, sur la nécessité de faire la restitution des résultats des travaux de la présente session à l’ensemble des agents et services qui relèvent d’eux pour une meilleure et harmonieuse appropriation par tous des questions abordées.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance