Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

73e édition du Grand prix de la nation: encore le sacre de Mansour II

L’édition 2016 du Grand prix de la nation a tenu toutes ses promesses, le dimanche dernier, au Champ hippique de Bamako. Marquant la fin de la saison hippique 2015-2016, cette 73e édition du Grand prix de la nation a été remportée par le cheval Mansour II de l’écurie de Nioro du Sahel.

modibo keita premier ministre courses hippiques chevaux grand prix gagnant mansour

Placé sous le haut patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, le Grand prix de la Nation s’est déroulé dans une ambiance festive. Empêché, le président IBK a été représenté par son Premier ministre, Modibo KEITA, qui a présidé l’événement.
Plusieurs personnalités étaient présentes, dont des membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Mali ainsi que des opérateurs économiques, sans oublier les propriétaires et des amoureux du cheval.
Intervenant à la suite de l’attaque meurtrière de Nampala par des groupes armés terroristes, le président de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mohamed HAIDARA, à l’entame de ses propos, a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des soldats maliens tués lors de ces évènements tragiques.
Il a noté ensuite la présence massive des autorités nationales à cette édition traduisant, à son avis, leur intérêt et attachement au cheval qui a toujours occupé une place de choix dans notre société.
Si hier, a soutenu le président HAIDARA, le cheval a été un facteur déterminant dans les conquêtes militaires et diverses activités sociales, culturelles, économiques ; de nos jours il est devenu un partenaire dans le développement et la promotion des sports équestres.
Pour cette discipline, le président de la nouvelle Fédération malienne des sports équestres mise en place, en décembre 2014, a indiqué avoir entrepris de nombreuses initiatives pour être en phase avec les homologues de la sous-région.
Il a souligné, à cet effet, avoir redynamisé des ligues, augmenté le nombre de courses par réunion hippique, amélioré substantiellement des primes de courses, mis à niveau des acteurs, à travers des formations à l’étranger.
En perspectives, a-t-il annoncé, en collaboration avec PMU-Mali, l’ouverture de pari sur les courses de chevaux au Mali et la construction d’un hippodrome à Bamako.
Aussi, a-t-il profité de l’événement pour solliciter l’appui des autorités nationales en vue de doter des différents champs hippiques du Mali d’infrastructures sportives adéquates.
De même, a-t-il confirmé, après le football, la course des chevaux est la 2e audience sportive au Mali et par conséquent devrait mériter toute l’attention des autorités du pays.
Le Premier ministre, pour sa part, a salué et félicité des acteurs de la FMSE pour leur constance dans l’organisation du Grand prix de la nation. Pour lui, depuis 73 ans, le peuple malien vit et partage chaque année ces moments de passion.
« Cela est l’intérêt soutenu en faveur des sports équestres. Il faut aussi le dire, c’est le cheval qui a été intimement associé à l’histoire et la culture de ce pays. Cet animal puisqu’il faut l’appeler, le compagnon de l’homme, a été de tous les grands rendez-vous de notre société. C’est pourquoi nous continuons à considérer les sports équestres comme le relais entre l’homme et la nature, entre l’homme et sa culture, entre l’homme et la société. Aussi, qu’il me soit permis de rendre un vibrant hommage à tous qui, de 1941 jusqu’à maintenant, ont contribué à rehausser l’éclat des sports équestres », a congratulé le Chef du gouvernement.
Prenant note des doléances à lui formulées par la FMSE, le Premier ministre a déclaré que des initiatives vont être prises pour doter les sports équestres des infrastructures adéquates de travail. Sur le sujet, il a indiqué avoir reçu mandat du Président de la République du Mali, IBK, la construction d’un hippodrome digne du rang que le cheval occupe dans notre société et en reconnaissance à la pérennité des efforts fournis par l’ensemble des acteurs.
Quant aux compétitions proprement dites, elles ont été marquées par 4 courses : deux courses pour les petits chevaux suivies de la course pour les démi-craks et celle des craks.
La course la plus attendue, c’est bien évidemment celle des cracks. Cette catégorie est réservée aux meilleurs chevaux du Mali. Ils étaient 15 chevaux à prendre part à cette course sur une distance 2 600 m. Sans surprise, c’est le cheval Mansour II, indomptable depuis quelques courses, qui a remporté le trophée de cette 73 édition du Grand prix de la nation.
Notons que plusieurs distinctions d’excellence ont été remises à différents partenaires, au meilleur jockey et au meilleur entraineur de l’année.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance