Le représentant de la composante police de la MINUSMA, le Général de police Issoufou Yacouba et le représentant de Barkhane au Mali, le général de Brigade Vidal Alain ont effectué des rencontres successives avec le Chef d’État-major de la Garde Nationale, le Colonel Élysée Jean Dao. C’était mardi 20 octobre 2020.
Ces deux rencontres du Représentant de la composante police de la MINUSMA, le Général de police Issoufou Yacouba et celui de Barkhane au Mali, le général de Brigade Vidal Alain, ont permis de passer en revue des questions liées surtout à la défense et à la sécurité.
En effet, la première personnalité reçue par le Colonel Dao est le représentant de la composante police de la MINUSMA, qui était venu exprimer le souhait de la mission onusienne à apporter son soutien au premier responsable de la Garde Nationale dans sa nouvelle mission.
« Nous sommes venus réitérer notre disponibilité à l’accompagner dans le cadre de la mise en œuvre de notre mandat et pour la réussite de la mission de l’institution », a précisé le général de Police Issoufou Yacouba. À l’en croire, cette rencontre avec le CEM a permis de passer en revue le côté stratégique du moment sur la résolution 2531 de l’accord de paix, la charte et la feuille de route de la transition. Il a déclaré que des deux côtés, règne une parfaite attente et surtout de point de vue sur l’ensemble des questions évoquées.
La seconde personnalité reçue par le Colonel Elysée Dao est le représentant de Barkhane au Mali. Selon lui, cette rencontre avec l’État-major de la Garde Nationale a été une occasion d’évoquer les sujets communs sur lesquels il faudrait optimiser les actions afin de progresser sur les sujets opérationnels partagés au quotidien, notamment la lutte contre les groupes terroristes.
À l’issue des différents entretiens, le Chef d’État-major de la Garde Nationale, le Colonel Élysée Jean Dao s’est dit très satisfait de pouvoir compter sur des partenaires stratégiques comme la MINUSMA et Barkhane. Il a confirmé que cette force est là en appui.
Il a souligné que ces deux partenaires stratégiques ont un système qui permettra non seulement le renforcement de capacité de notre côté, mais aussi une disponibilité totale sur beaucoup d’aspects. « Ils ont décidé de mettre en place un groupe de travail qui va présenter certaines thématiques pour le bien des populations », a-t-il conclu.
Aïssétou Cissé
LE COMBAT