Le collectif ‘’Anw Ko Faso’’ a organisé le samedi 14 avril dernier, une conférence sur les effets néfastes des réseaux sociaux avec comme cibles principales, les jeunes de 14 ans et plus. Après une première conférence réussie en décembre 2015 sur le rôle de la société et le renforcement des institutions, le Collectif ‘’Anw Ko Faso’’, vient encore de faire parler de lui à travers l’organisation d’une autre conférence sur l’usage abusif des réseaux sociaux.
Selon la présidente du Collectif ‘’Anw Ko Faso’’, Mme Yeya Touré, cette conférence est le lancement de la campagne de sensibilisation sur les effets néfastes des réseaux sociaux.
« Aujourd’hui, nous traversons des moments de turbulences dues au progrès technologique, mais aussi et surtout, à son usage démesuré qui entraîne des dérives qu’il faut débattre, afin de trouver des voies et moyens pour protéger ceux qui sont susceptibles de prendre la relève de notre nation. Notre société fait face à une montée des pratiques qui vont à l’encontre de nos valeurs, et rester indifférent, équivaut à une fuite de responsabilité. Contre toute logique, contre les valeurs de notre société, des tendances malsaines s’affichent sur les réseaux sociaux au détriment des valeurs profondes qui ont toujours été les pierres angulaires de cette nation », a expliqué la présidente du Collectif ‘’Anw Ko Faso’’.
Selon elle, certaines pratiques incontrôlées sont issues de l’usage abusif des réseaux sociaux. Et les récents évènements qui ont fait la Une dans les médias en sont une illustration et mettent en en relief, des actes incontrôlés de la part de la jeunesse mais également, soulignent le fossé entre cette couche et les parents, voire les éducateurs.
Le thème de la conférence était : « l’usage abusif des réseaux sociaux et son impact : cas des jeunes : pourquoi faut-il en parler ?». Cette conférence est le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation dans les écoles et les universités du pays sur l’utilisation abusive des réseaux sociaux chez les jeunes afin de prévenir les abus de tous genres.
La conférence a été animée par quatre conférenciers à savoir Hamadoun Haidara, sociologue qui a parlé sur l’aspect sociologique du thème. Les normes de la société et leurs rapports avec les réseaux sociaux ont été développés par Djitèye Moustapha, qui a intervenu sur l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes. Le 3ème conférencier était Madani Sangaré, juriste, qui a parlé sur l’aspect juridique de l’utilisation des réseaux sociaux.
Selon Madani Sangaré, il n’existe aucun cadre juridique au Mali régissant l’utilisation des réseaux sociaux. Un état de fait sur lequel, il a interpellé les autorités afin qu’elles prennent des mesures dans ce sens.
Durant plus d’une heure de débats, les conférenciers et les participants ont échangé sur le thème.
De nombreux participants ont salué cette initiative de l’association avant d’inviter les responsables à multiplier de telles initiatives en se focalisant aussi sur les avantages des réseaux sociaux.
Après la conférence, Mamadou B. Koné, consultant en Relations Internationales, chercheur et formateur vivant en Autriche a exprimé sa satisfaction.
« Je suis animé d’un sentiment de satisfaction à cause de la mobilisation de la population, des médias et surtout de trois structures gouvernementales (Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Ministère de l’Économie Numérique et de la Communication) qui nous accompagnent. Ce qui est très significatif. Du point de vue thématique aussi, les thèmes ont été élaborés à fond et les questions très énormes. Tout cela montre l’engouement. Pour un lancement, je suis très satisfait », a-t-il laissé entendre.
A noter qu’il est prévu après cette conférence, la formation de quelques jeunes sur les notions de citoyenneté en rapport avec les réseaux sociaux et qui seront à leur tour, des relais auprès des écoles et des universités pour passer les messages.
M.D
Le Tjikan