Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : référendum du 20 mars, Macky Sall et l’APR ne veulent plus se louper

Macky Sall veut une adhésion massive à son projet de réforme constitutionnelle.

Macky Sall president senegalais discour

A cet effet, le président de l’Alliance pour la République (APR) a appelé ses collaborateurs, ce dimanche 28 février 2016, à convaincre le maximum de Sénégalais à voter pour le «oui» lors du référendum du 20 mars prochain, nous rapporte l’AFP.

Macky Sall tient à l’idée du quinquennat.

Macky Sall tient vaille que vaille à transformer le mandat présidentiel en quinquennat (de sept à cinq ans). Conscient du fait que la pilule est difficile à avaler, le chef de l’Etat sénégalais a demandé aux cadres de sa formation politique d’investir le terrain. La consigne a été strictement respectée. Un meeting a été organisé ce dimanche pour expliquer aux militants de l’APR (le parti au pouvoir) et par ricochet à l’ensemble de ses compatriotes la nécessité de migrer du septennat au quinquennat avec une stratégie déjà bien définie : « On va sensibiliser les Sénégalais ! On va faire du porte-à-porte ! »

Adama Diop, un apériste du réseau des « ambassadeurs du oui » semble avoir bien compris le message et étaye le plan de bataille : « Ça consiste à aller dans tous les lieux où les gens se regroupent pour leur faire part du projet, qui ne se limite pas seulement à une réduction de mandat ! »

Mais la bataille est loin d’être gagnée pour l’instant car de l’autre côté, les partisans du «non» se mettent également à la tâche pour rallier la majorité des électeurs à leur cause. Ainsi, les leaders de l’opposition à l’instar d’Idrissa Seck ou même du PDS d’Abdoulaye Wade. Ils prônent le« Non » et souhaitent que leurs partisans leur emboîtent le pas.

Seydou Gueye, le porte-parole de l’APR, est formel : « Il est important, dans le contexte actuel, de regrouper toutes les forces, de les mobiliser afin de partager avec elles les 15 propositions, qui sont des propositions innovantes. »

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance