Le Mali a institué la célébration de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), tous les ans entre le 15 et 22 septembre. Cette année, la 3e édition porte sur les victimes de l’inondation dans les trois pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Sous le haut patronage du colonel Assimi Goïta, président de la Transition au Mali, et pilotée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, la Semaine nationale de la réconciliation se déroulera au Mali, en sa 3e édition entre le 15 et le 22 septembre. L’ouverture, selon le programme rendu public, se déroulera dans la région de Gao, sous des hautes responsabilités des trois pays de l’AES.
Le thème gardé cette année est “Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES”. En effet cette année, les trois pays de l’AES ont connu de fortes inondations ayant causé des victimes à plusieurs niveaux. Les sinistrés se comptent en milliers et les dégâts sont énormes, allant de pertes en vies humaines à des dégâts matériels inestimables et dans les trois pays de l’AES.
La Senare décide de porter assistance aux victimes des trois pays par des dons en vivres, en matériels et aussi des sensibilisations en leur faveur. Il s’agira, pour les organisateurs de la Senare, de faire une forte mobilisation en guise de solidarité pour soutenir les victimes des inondations.
La 3e édition de la Senare prévoit de donner son coup d’envoi à Gao en présence de deux ministres du Niger et Burkina et plusieurs responsables maliens. Elle s’envolera le 15 septembre, par une remise officielle de cheque symbolique à Gao pour se clôturer le samedi 21 septembre 2024 à Koulikoro.
Des appuis de natures diverses ne manqueront pas aux victimes des inondations, selon le programme de la 3e édition de la Semaine nationale de la réconciliation.
Koureichy Cissé