Les membres du grin déplorent le manque d’attention des Maliens vis-à-vis du basket-ball. Ils pensent que ce sport mérite plus de la part du peuple malien au regard des exploits de nos différentes équipes.
En effet, le Mali a remporté l’édition 2024 de l’Afrobasket des moins de 18 ans en dames et messieurs. Les finales (Filles et Garçons), se sont déroulées ce samedi 14 septembre 2024 à Pretoria en Afrique du Sud. En série Dames, les U18 filles du Mali ont dominé leurs homologues du Nigeria (76 – 56) et chez les Garçons, les U18 Maliens ont pris le dessus face aux Camerounais par 60 – 51. Cependant, les membres du grin n’arrivent pas à comprendre que malgré cet exploit extraordinaire, l’engouement au sein de la population reste morose comme si rien ne s’est passé. Certains membres estiment que même la finale n’a pas été suivie par plus de 80 % des Maliens. D’autres demeurent convaincus que la majorité des populations ignoraient qu’il y avait même une finale à plus forte raison que notre pays était l’un des finalistes.
“Alors que si c’était une simple victoire de l’équipe nationale de football en match de poule tout le pays allait trembler de joie”, déplorent-ils. Toutefois au grin, les membres ont tenu à féliciter nos filles et garçons pour cette victoire historique qui, selon eux, portent le drapeau malien au firmament continental. Ils encouragent également la Fédération malienne de basketball pour sa bonne politique tout en l’exhortant à plus de sensibilisations et de promotions de ce sport qui reste encore peu connu et aimé par bon nombre de citoyens.
Ibrahima Ndiaye