Le ministre de la jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et la Construction Citoyenne, Abdoul Kasim Ibrahim FOMBA, s’est rendu, le vendredi 08 mars 2024, à l’infirmerie de garnison du Génie militaire, dans le cadre de la semaine nationale de réserviste.
Une série d’activités était prévue au cours de cette journée, notamment, une visite aux malades du cancer du col de l’utérus et du cancer de sein et surtout un test de dépistage du VIH/Sida. Il était accompagné des responsables de l’Amicale des anciens du service national.
Après la visite, le ministre FOMBA s’est dit heureux de cette visite. Selon lui, leur mission principale est d’inculquer une certaine compréhension de la citoyenneté auprès de la jeunesse malienne. Il a lancé un message aux jeunes à s’investir dans le développement du pays de façon bénévole sans rien attendre en retour. Cependant, le ministre a exhorté la jeunesse à rester engager, dynamique pour le développement du pays surtout en cette période où le Mali a plus besoin de sa jeunesse.
Pour sa part, Le Colonel-major à la retraite Niaré Nana Tiémoko TRAORE s’est dit honoré de cette visite du ministre à leur niveau. Il a indiqué qu’au cours de cette semaine, il y’a eu un don de sang au profit des FAMa au Centre de Médecine Sportive. L’officier supérieur a remercié les femmes d’avoir mobilisé les membres de leurs associations. Il s’est dit ému de voir qu’après un test de VIH effectué sur 50 personnes, le résultat était négatif.
Dans son intervention, la patiente Mah TRAORE a invité les femmes à suivre le bilan normal du dépistage chaque 6 mois et de prendre soin de leur santé.
Sgt Bintou Founè TRAORE
FAMA