Les chefs d’Etats-majors des Armées de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont réunis au Niger pour une rencontre de haut niveau, le mercredi 06 mars 2024. Selon une note publiée par l’armée malienne, il s’agit, à travers ce cadre, de matérialiser la volonté politique des trois Chefs d’État exprimée le 16 septembre 2023 par la signature de la Charte de l’Alliance des États du Sahel.
Si l’on s’en tient à notre source, ladite réunion hautement stratégique vise à mutualiser les efforts et donner un coup d’accélérateur à la forte volonté de ces pays engagés sur différents théâtres d’opérations à travers l’espace AES. « L’exemple le plus poignant de cette volonté a été exprimé en cette fin de matinée de ce mercredi 06 mars 2024 aux environs de midi, par la combinaison des efforts des deux armées malienne et nigérienne lorsqu’un poste frontalier à Labbezanga venait d’être attaqué par des groupes armés terroristes. En effet, la riposte des FAMa, en combinaison avec les appuis aérien et terrestre des Forces Armées nigériennes, a permis de mettre en déroute ces forces du mal. Autant d’exemples, d’appuis mutuels des forces dans cet espace AES ayant permis d’asseoir un climat beaucoup plus serein que par le passé », lit-on sur la page officielle de l’armée malienne.
Par ces résultats probants, les forces armées de l’espace du Liptako-Gourma justifient largement le bien-fondé de la volonté politique clairement affirmée et assumée par les chefs d’États de l’AES. Aussi, la tenue de cette réunion des chefs d’Etats-majors des Armées de l’AES au Niger prouve la bonne collaboration et présage un avenir meilleur pour lutter efficacement contre les forces du mal. D’ores et déjà, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, voit d’un bon œil la création de l’AES. Recevant récemment les vœux du nouvel an des FAMA, le président Goïta s’était prononcé sur cette alliance en affirmant que son avènement est une véritable opportunité pour ces trois pays de faire face aux enjeux de sécurité collective et de développement dans l’espace du Liptako-Gourma, au seul profit des populations. « Pour jouer pleinement le rôle crucial qui nous revient, à l’instar de nos frères d’armes du Burkina Faso et du Niger, nous devons sans cesse améliorer nos capacités afin de mener avec succès les opérations conjointes actuelles et futures », a dit le Chef de l’Etat.
Sidiki Adama Dembélé