La Maison des Aînés de Bamako a servi de cadre au lancement de la semaine mondiale de lutte contre le glaucome. Présidée par Djogo Keita, président de l’association malienne de lutte contre le glaucome, cette rencontre a enregistré la présence du Dr Lamine Traoré, Coordinateur du programme national de lutte contre le glaucome, les partenaires de l’AMLG et l’ensemble des malades du glaucome. C’était le lundi 12 mars dernier.
A l’instar des autres pays du monde, le Mali célèbre la semaine mondiale de lutte contre le glaucome sous le thème « L’art de voir ce qui nous échappe ». Il s’agit de la célébration de la semaine mondiale contre le glaucome qui a été décrétée en 2012 par l’Organisation Mondiale de la Santé pour attirer l’attention des décideurs et des populations sur la gravité du glaucome.
Pour rappel, il y a des dizaines d’années, le glaucome constituait pratiquement la 6ème cause de cécité mais aujourd’hui, il est en passe d’en devenir la 2ème cause pendant qu’en Europe, il la 1ère cause de cécité. A ce niveau, Dr Lamine Traoré souligne l’importance de la semaine mondiale dont le but est de faire du plaidoyer et de la sensibilisation.
Parlant de la contraction du glaucome, Dr Traoré dira que deux explications sont possibles. Premièrement, parce que la population mondiale vieillit, c’est-à-dire que l’espérance de vie augmente dans tous les pays même dans les pays les plus pauvres. Or, le glaucome est une maladie qui est liée à l’âge, donc plus vous avancez en âge, plus le risque d’attraper le glaucome est élevé. La seconde explication peut être l’effet de la sensibilisation. Avant, les gens n’avaient pas beaucoup d’informations. Au Mali, explique-t-il, beaucoup liaient la maladie à un mauvais sort. Ce qui n’est pas le cas maintenant. Avec l’information, les gens commencent à connaître la maladie et vont vers les spécialistes pour avoir les renseignements qu’il faut et la meilleure façon de se protéger de cette maladie.« Le plaisir d’être en vie, le plaisir de contempler ce qui est autour de nous, le plaisir de voir ses enfants, ses femmes, tout cela malheureusement qui pourrait échapper aux personnes qui vont devenir aveugles », dixit Dr Lamine Traoré pour expliquer l’importance du thème de cette année. Et d’ajouter que 79 millions de personnes sont atteintes de glaucome dans le monde. A l’en croire, ce chiffre de l’OMS risque de passer à plus de 80 millions de personnes en 2020.
Djogo Keita, président de l’association malienne de lutte contre le glaucome, a remercié ses partenaires en l’occurrence Sightsavers et Dr Lamine Traoré qui ne ménagent aucun effort pour accompagner l’AMLG dans son combat contre cette maladie.
Bourama Camara
Le Challenger