Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine des marques: les meilleurs produits et services distingués

Diago a été désignée marque préférée du public lors de la 2e édition de la Semaine des marques, dont les activités ont pris fin samedi dernier. L’événement était présidé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO.

La 2e édition de la semaine des marques, organisée par le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI), a pris fin ce samedi 22 février 2025, sous la présidence du ministre Moussa Alassane DIALLO. Il avait à ses côtés des membres du gouvernement, des opérateurs économiques, des responsables de services, entre autres.
Démarrée le 18 février sous le thème : « faire des marques locales un pilier de développement endogène », l’objectif de cette initiative vise à célébrer et à donner une meilleure visibilité aux marques nationales.
Après une semaine d’activités de réflexion, à travers les panels, de promotion des marques via les caravanes dans le district de Bamako, la cérémonie de clôture a été marquée par la distinction de certaines marques. Elles ont été départagées par un jury constitué à cet effet…
Les marques étaient en compétition dans 6 catégories. Le prix du président de la transition a été décerné à la meilleure marque de jeune entrepreneur.
D’une valeur d’un million de FCFA, il a été attribué au coiffeur IZO. L’entreprise de semence Faso Kaba a été désignée par le jury meilleure entreprise féminine. Elle remporte le prix du Premier ministre d’une valeur d’un million de F CFA.
Le prix du ministre de l’Industrie et du Commerce pour la meilleure marque écologique a été décerné à l’entreprise Sutura qui évolue dans le domaine de serviette hygiénique. Elle a été récompensée par 500 000 FCFA. Idem pour Balimaya Couture qui gagne le prix de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. Elle a été distinguée dans la catégorie des marques artisanales.
Thé Achoura est lauréat de la meilleure marque à l’international ; la BNDA est lauréate de la catégorie meilleure marque de service ; Vitablé (farine enrichie) a été désigné lauréat de la catégorie meilleure marque de produits. Quant à l’eau minérale DIAGO, elle a été élue marque préférée du public.
A noter que cette dernière distinction n’est pas l’œuvre du jury, mais du public, dont le vote a recueilli plus de 33 000 voix en faveur de cette marque.
« II n’y a ni vainqueur ni vaincu, toutes les marques présentes ont gagné », a salué le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane DIALLO affirmant que cette édition a été « un franc succès ».
Selon lui, les organisateurs ont relevé avec brio les défis organisationnels de cet événement.
Les activités réalisées au cours de la semaine ont permis de comprendre les enjeux et les rôles des marques dans le développement endogène de notre pays.
S’adressant aux entreprises primées, le ministre DIALLO souligne qu’à travers elles, c’est le Mali qui est honoré et en particulier le secteur privé qui résiste malgré le contexte difficile.
« Le gouvernement de transition est engagé à créer un environnement propice au développement économique de notre pays et à relever ensemble le défi d’une consommation locale plus forte de Made in Mali », a-t-il promis.

PAR SIKOU BAH

Source: Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct