La secrétaire d’État adjointe au Bureau des organisations internationales au Département d’État américain, Victoria K. Holt, séjourne en ce moment à Bamako (1er au 3 avril) pour s’entretenir avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), annonce un communiqué de presse de l’ambassade américaine dans notre pays. Le texte rappelle que les Etats-Unis, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et principal pourvoyeur financier aux missions de maintien de la paix, « jouent un rôle majeur dans le succès de la MINUSMA dans l’exécution de son mandat consistant à assurer les taches prioritaires de stabilisation et de sécurisation, de protection des civils, de surveillance de la situation des droits humains, de création des conditions pour la distribution de l’aide humanitaire sous contrôle civil, et de soutien au processus de réconciliation nationale du Mali ».
La secrétaire d’État adjointe qui assume des responsabilités au niveau des opérations de maintien de la paix et de la sécurité internationale, rencontre donc les représentants de la MINUSMA « pour s’imprégner de l’environnement dynamique du Mali, et mieux comprendre et évaluer l’efficacité du soutien américain à la MINUSMA ainsi que les besoins et défis à venir ». Victoria K. Holt s’entretiendra également avec les autorités maliennes et les partenaires internationaux.
Le communiqué de presse indique que le gouvernement américain « demeure engagé à travailler avec la communauté internationale pour rétablir la stabilité et la sécurité au Mali ». Depuis 2013, précise-t-il, « les États-Unis ont fourni près d’un milliard de dollars (530 milliards de Fcfa) d’aide au Mali – dépassant ses engagements initiaux annoncés à la Conférence des donateurs de Bruxelles en 2013 – dont plus de 333 millions de dollars (plus de 176 milliards de Fcfa) ont été fournis sous forme de contributions obligatoires à la MINUSMA ». « Neuf militaires américains servent actuellement dans la MINUSMA », précise le communiqué qui rappelle que « depuis 2012, les Etats-Unis ont également fourni plus de 200 millions de dollars (106 milliards de Fcfa) en aide humanitaire au Mali et aux réfugiés maliens déplacés du fait de la crise ».
source : L Essor