Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou : La phase pilote de la 5G opérationnelle

Dans l’optique d’améliorer la qualité de la connectivité, Orange-Mali a procédé le mardi 13 juillet à l’agence Orange Ségou au lancement des premiers tests de la 5G. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la Région de Ségou, Alassane Traoré. C’était en présence du directeur de zone d’Orange de la Région de Ségou, Alou Diawara, du 3è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Nafiengué Goïta, des représentants des autorités coutumières et religieuses et bien d’autres personnalités.

 

La cérémonie de lancement a été marquée par la présentation de la nouvelle génération de réseau 5G et la visite des stands penalty kick et hologramme. L’arrivée de cette nouvelle technologie au Mali s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de faciliter davantage le quotidien des populations à travers l’amélioration sans cesse de ses produits et services.

Orange-Mali, premier opérateur de téléphonie mobile franchit ainsi une nouvelle étape après le déploiement de la 4G. Définit comme étant la cinquième génération des standards dans le monde de la téléphonie mobile, la 5G grâce à sa rapidité, sa réactivité et sa capacité de connectivité amorce l’émergence de nouveaux usages du numérique comme la réalité virtuelle, de nouveaux formats et contenus digitaux et de nouvelles fonctionnalités à la fois pour les professionnels et les particuliers.

Grâce à des débits très élevés et une très grande réactivité, la 5G va complètement révolutionner nos usages. Il sera possible de voyager sans se déplacer, de regarder un match en ayant le sentiment d’être sur le terrain et de visiter instantanément un musée depuis son canapé. Véritable levier de compétitivité pour les entreprises, la 5G offrira une connectivité plus rapide, plus intelligente et plus efficace qui va faire évoluer les métiers d’aujourd’hui et créer ceux de demain. Elle apportera aussi une connectivité sans fil dans les usines, les ports, les mines pour renforcer l’automatisation, la digitalisation de certaines tâches ou processus, permettra d’améliorer la sécurité et faire des opérations chirurgicales à distance.

Le 3è adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou s’est réjoui du choix de sa localité pour abriter le lancement des premiers tests de la 5G. Selon Nafiengué Goïta, cette technologie par sa performance devrait largement impacter nos vies par une amélioration du débit de connexion qu’en 4G.

Pour le directeur de zone d’Orange de la Région de Ségou, le lancement des premiers tests de la 5G illustre non seulement la stratégie d’innovation d’Orange-Mali, mais aussi sa démarche responsable afin de répondre à la volonté du gouvernement qui vise à faciliter l’accès de l’Internet à tous et à moindre coût.

Par ailleurs, Alou Diawara a indiqué qu’Orange-Mali joue un rôle prépondérant dans le développement de l’économie numérique dans notre pays. C’est pour cela que depuis plusieurs années, il est le premier opérateur téléphonique au Mali à lancer des technologies inédites, des produits et services innovants qui contribuent aujourd’hui à accélérer la mutation de l’économie.

Dans son intervention, le gouverneur de la Région de Ségou a adressé ses vifs remerciements et encouragements à Orange-Mali pour le travail remarquable accompli avec les plus hautes autorités du pays pour réduire, et ce, de manière considérable la fracture numérique sur l’ensemble du territoire national.

Alassane Traoré a rappelé que la généralisation des nouvelles technologies dans le monde de l’entreprise a complètement modifié les modes de travail, les relations professionnelles, les modèles de management, et même les rapports humains. «Cette nouvelle technologie viendra répondre aux besoins de communication de plus en plus pointues du consommateur malien, révolutionner tous les usages du numérique dans notre pays, accompagner et soutenir les entreprises dans leur développement économique», a indiqué le chef de l’exécutif régional.

Mamadou SY
Amap-Ségou

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct