C’est aux environs de quatorze heures que les pêcheurs professionnels et amateurs vont se diriger vers la mare de Sankè. Ils seront accompagnés par des bruits d’engins, des cris de joie et des chants de jeunes filles.
La région de San est infestée par des groupuscules terroristes qui mènent des attaques et embuscades sporadiques dans des communes de la région. Pour parer à tout incident sécuritaire, les autorités ont pris des dispositions pour sécuriser les lieux, « Nous avons pris beaucoup de dispositions pour sécuriser la ville entièrement, sécuriser les lieux d’activité avant, pendant et après le festival » assure Félicité Diarra, maire de la commune urbaine de San. .
Du côté également de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), des actions ont été menées pour sensibiliser la population de San et environnants. « Depuis notre arrivée, nous avons procédé à certaines activités de sensibilisation », affirme Issa Bakary Traoré directeur général adjoint de l’ANASER. Selon lui, « au niveau des trois carrefours les plus accidentogènes, des agents sensibilisateurs ont été mis pour sensibiliser tous ceux qui viennent de part et d’autres, surtout les ruraux, à la sécurité routière et au respect du code de la route ».
D’autres organisations mènent aussi des campagnes pour sensibiliser les jeunes contre la course des motos.
Studio Tamani