Le Mali dispose désormais d’un système informatique souverain de gestion des données du Recensement administratif à vocation électorale (RAVEC). La plate-forme appelée Mali Kura Biométrie, a été développée par un comité de 13 experts maliens en riposte à la prise en otage, par une société française, IDEMIA, de la base de données biométrique en septembre 2023. Le nouveau système a été présenté le 13 février 2023, au Président de la Transition, chef de l’Etat, col. Assimi Goïta.
Le système qualifié de souverain, a été développé par 13 experts maliens issus d’un comité technique mis en place par le ministère de l’Administration et de la Décentralisation, suite à la confiscation, par une société française, des bases de données du Recensement administratif à vocation électorale (RAVEC). Le refus de la société française de permettre au Mali d’avoir accès à ses données numériques est compris à Bamako comme une prise en otage de la mère de l’identité biométrique des Maliens. Le fait peut interpreter et s’inscrire dans le registre des représailles de la France contre le Mali dont le pouvoir de transition refuse de plier au diktat de l’impérialisme. Quelle autres représailles pouvaient-elles être plus destructrices que le sabotage des données numériques d’un Etat?
La cérémonie du 13 févier était pour dire à la face du monde, qu’à la suite de la victoire militaire des FAMa sur les bras armés de l’impérialisme à Kidal, le Mali vient de remporter la guerre informatique en extorquant nos bases de données permettant de jouir d’un système informatique souverain de gestion des données du RAVEC. Il a fallu au comité technique des experts bénévoles, seulement deux mois et demi, entre le 2 Octobre et le 16 décembre 2023, pour gagner la guerre informatique et donner au Mali sa souveraineté numérique et donner naissance à Mali Kura Biométrie.
«Après trois semaines de travail intensif jour et nuit, mon équipe et moi avons pu récupérer tous les mots de passe de tous les serveurs. Nous avons également récupéré et sécurisé les données de la population malienne. Sur le plan logiciel, le temps de démarrage de Mali Kura Biométrie est de 10 minutes, contre 45 minutes pour l’ancien système; le temps d’arrêt également est de 30 minutes contre quatre heures pour l’ancien système. Il n’y a pas de prestataires étrangers pour les contrats de maintenance. Surtout le basculement a été fait aujourd’hui à zero franc pour l’Etat malien», a déclaré le coordinateur du comité d’experts maliens, M. X, dont le visage a été flouté par la télévision nationale ORTM.
Après avoir brusquement interrompu sa prestation, la société française refuse d’honorer ses engagements en matière de transfert des compétences. Le gouvernement du Mai avait rendu publique la nouvelle dans un communiqué en date du 25 septembre 2023. le système est aujourd’hui récupéré et même basculé à zéro franc sur Mali Kura Biométrie.
«A l’origine de cette initiative, je voudrai rappeler la réaction du coordinateur du projet, qui a affirmé que la prise en otage de la base de données était une humiliation pour les informaticiens maliens avant de proposer ses services de manière bénévole», selon le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, col. Abdoulaye Maïga.
«A l’issue des travaux du comité d’experts maliens, une nouvelle application dénommée Mali Kura Biométrie soumise à votre approbation a été conçue de manière autonome par des ingénieurs maliens entre le 2 Octobre 2023 et le 16 décembre 2023», a expliqué le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, col. Abdoulaye Maïga, s’adressant au Président de la Transition, chef de l’Etat, Assimi Goïta. En plus de l’action bénévole des experts maliens qui ont accepté par patriotisme de travailler gratuitement, le basculement vers le nouveau système n’a eu aucune incidence budgétaire, selon le ministre d’Etat.
Il est d’autant plus important de relever ces faits, que «l’offre la moins onéreuse pour mettre fin à cette prise d’otage, qui nous a été proposée et pour laquelle le ministère de l’Economie et des Finances a été saisie, s’élevait à environ six (6) milliards de FCFA pour un délai d’exécution de six mois, avec le risque de créer une nouvelle dépendance», a poursuivi le col. Abdoulaye Maïga, qui a, au nom du Président de la Transition, chef de l’Etat, remercié «ces patriotes, qui ont pu faire économiser à l’Etat 6 milliards de FCFA à notre pays».
Les 13 membres du comité d’experts maliens ont été décorés hors camera, chevalier de l’ordre national, pour leur acte patriotique, par le président de la Transition Assimi Goïta. Leurs noms se trouvent gravés désormais sur la liste des patriotes avérés.
Prenant la parole, le Président de la Transition, col. Assimi Goïta, a déclaré «excellent!» le résultat des travaux de ce comité d’ingénieurs maliens en Informatique. «Cela prouve à suffisance que nous pouvons et devons faire confiance à nos experts nationaux. La nouvelle solution appelée Mali Kura Biométrique représente une avancée majeure pour notre pays, le Mali», a indiqué col. Assimi Goïta. Selon lui, les offres de cette nouvelle solution permettront désormais à nos concitoyens de bénéficier des services de qualité dans les meilleurs conditions. A travers la présentation qui a été faite, le nouveau système, en tant que solution souveraine développée par des Maliens, offre une multitude de perspectives pour notre pays. Mali Kura Biométrie est un système moderne d’identification biométrique, qui va contribuer à renforcer la sécurité intérieure et à rendre plus fiables nos documents administratifs, poursuit-il. «Pour aller vers le Mali numérique, j’invite les structures nationales à s’engager vers arrimage de leurs bases de données biométriques à Mali Kura Biométrique, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Cela simplifiera les procedures administratives, renforcera la cohérence des informations et contribuera à lutter contre la fraude et la corruption. Messieurs les experts nationaux, l’histoire retiendra, que malgré les difficultés du moment, vous avez pu relever les défis», a déclaré le Président Assimi Goïta. Il a rappelé que «nous sommes un peuple millénaire, résilient, qui doit toujours croire en ses capacités. Nous avons ici, une fois de plus, la preuve que le Mali regorge des talents, des genies auxquels nous devons faire confiance».
B.Daou