Le Projet COSCAP et le Programme des audits de sûreté cèdent leur place à l’URSAC qui est la structure permettant d’assurer la transition vers l’opérationnalisation de l’ACSAC
Le Secrétaire général du ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine, Marc Dabou, a présidé le jeudi 5 décembre dernier à l’Hôtel Sheraton de Bamako, l’ouverture des travaux de la 15ème réunion du Comité de direction du Projet COSCAP-UEMOA et de la première réunion du Comité de Direction de l’Unité régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation civile de l’UEMOA (URSAC). C’était en présence du Commissaire chargé du département de l’Aménagement du Territoire communautaire et des Transports de l’UEMOA (DATC), Paul Koffi Koffi, du Directeur général de l’ANAC-Mali, Oumar Mamadou Ba. L’objectif de la session était faire le bilan des activités assignées au Projet COSCAP-UEMOA jusqu’à sa clôture au 31 août 2019, ainsi que l’état de la mise en place de URSAC, la nouvelle structure qui sera chargée de poursuivre les activités relatives à la sécurité et à la sûreté de l’aviation civile, en attendant l’opérationnalisation de l’ACSAC.
Après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes du jour, le DG de l’ANAC-Mali a rappelé que la présente rencontre intervient au sortir de la 40ème Assemblée générale de l’OACI, au cours de laquelle la sécurité de l’aviation civile, les menaces émergentes et la gouvernance régionale se sont trouvées au centre des préoccupations. C’est pourquoi, le DG de l’ANAC, a souhaité que la présente réunion prenne la mesure de ces préoccupations et s’inscrive véritablement dans l’opérationnalisation de leur Agence communautaire de supervision de la sécurité et de la sûreté (ACSAC). Selon lui, cette opérationnalisation passera forcement par la capitalisation des acquis du Projet COSCAP-UEMOA qui s’éteint et de l’URSAC-UEMOA qui vient d’être créée par l’UEMOA.
A sa suite, le Commissaire chargé du département de l’Aménagement du Territoire communautaire et des Transports de l’UEMOA (DATC), a saisi l’occasion pour faire le bilan des activités réalisées par le Projet COSCAP-UEAMOA dans sa phase opérationnelle jusqu’à sa clôture le 31 août dernier. Selon Paul Koffi Koffi le Projet COSCAP a enregistré des résultats encourageants, mais a aussi rencontré des difficultés ainsi que l’adéquation des moyens qui lui ont été consacrés. Parmi ces résultats réalisés de 2005 à 2019, il a cité, entre autres : l’adoption d’un code communautaire de l’aviation civile des Etats membres de l’UEMOA ; la validation de 09 projets de règlements dans les domaines de la sécurité (Licences du personnel aéronautique, Exploitation technique des aéronefs, Navigabilité des aéronefs, Aérodrome et aides au sol) ; la certification de cinq aéroports internationaux ; l’organisation des séances de formation ayant enregistré plus de 800 participations au niveau régional et national.
Selon le Commissaire Paul Koffi Koffi, sur la base de ces acquis, le Projet COSCAP et le Programme des audits de sûreté cèdent leur place à l’UESAC qui est la structure permettant d’assurer la transition vers l’opérationnalisation de l’ACSAC. Les perspectives de l’URSAC, selon le commissaire, porteront essentiellement, entre autres, points à : assister les Etats en vue d’améliorer leurs taux de conformité dans les domaines de sécurité et de sûreté ; élaborer les règlements et manuels de procédures techniques ; contribuer à la préparation et à l’exécution des sessions de formation des inspecteurs et cadres nationaux de l’aviation civile des Etats et certifier les aéroports restants.
Pour sa part le Secrétaire général du ministère des Transports et de la Mobilité urbaine, a souligné que les points inscrits à l’ordre du jour sont pour son département, le gage de la clairvoyance pour le renforcement de la sécurité de l’aviation civile dans l’espace communautaire. Marc Dabou a enfin, souhaité de voir la même disponibilité et le même professionnalisme de l’équipe de l’URSAC, sur laquelle se fonde l’espoir de continuer à rehausser le niveau de la sécurité et de la sûreté de l’Aviation civile de la région.
AM Touré
Source: 22 Septembre