Le 7 juillet dernier, le Ministère de la Justice a mené un exercice de simulation “grandeur nature”, sur le terrain du pénitencier agricole de Baguinéda, afin de tester l’opérationnalité des plans de sécurité de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA). Des plans de sécurité élaborés à la suite de 2 ateliers tenus en avril 2018, avec le soutien de la MINUSMA, y compris la Police des Nations Unies, le service de lutte anti-mine UNMAS et la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires.
L’exercice de simulation sur le terrain a impliqué au total, près de 500 éléments des membres des FAMa, de la Gendarmerie, de la Garde nationale, de la Police nationale, de la Protection civile, du Ministère de la santé et des agents pénitentiaires de la MCA de Bamako.
L’élaboration des plans de sécurité et l’exercice de simulation ont été entrepris dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté ministériel n°2587/MJDH-MDAC-MAT-MSPC-SG, fixant les conditions d’application du plan intégré de protection et de défense des établissements pénitentiaires et de l’éducation surveillée. Celui-ci prévoit que « chaque chef d’établissement pénitentiaire est tenu, sous l’autorité de la hiérarchie, d’élaborer un plan opérationnel intérieur applicable en cas de troubles interne (P.O.I ) et un plan de protection et d’intervention ( P.P.I) pour faire face aux troubles externes et de les tenir à jour, sous le contrôle du commandant de zone de défense ».
L’exercice a été l’occasion de mettre en ordre l’ensemble des forces qui pourraient être impliquées dans des incidents graves internes ou externes pouvant survenir à la MCA de Bamako et d’instituer une synergie entre elles, dans l’esprit de l’arrêté.
Il faut signaler que c’est la MCA de Bamako qui accueille en majorité les détenus présumés, ou condamnés pour actes de terrorisme et poursuivis par le Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.
Le montant de cet appui s’élève à la somme de 12 635 200 FCFA et est financé par la MINUSMA.