Le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile avec la commission nationale de sécurisation des élections ont rencontré l’ensemble des gouverneurs des régions pour un dernier réglage des cadres d’ordre mis à leur disposition pour la bonne tenue des législatives. Au sortir de cette rencontre, le ministre de la Sécurité rassure quant à la sécurisation de ces élections.
“Ces élections doivent se tenir et vont se tenir et les forces de l’ordre seront au rendez-vous pour une sécurisation acceptable et maximale”, c’est en ces termes que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, accompagné de son collègue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, s’est adressé à la presse à sa sortie de la rencontre avec les gouverneurs de régions. Il s’agit pour le Général Salif Traoré de rassurer la population malienne de la tenue des élections législatives sécurisées sur l’ensemble du territoire national. Cette rencontre avec la Commission nationale de sécurisation des élections et tous les gouverneurs de régions avait pour but “de faire un dernier coup de réglage sur les cadres d’ordre qu’ils nous ont envoyés et que nous avons exploités”, précise le général de division Traoré.
Disposition particulière pour Mopti
Compte tenu de la situation sécuritaire du pays en générale et de la région de Mopti en particulier, les autorités maliennes envisagent une disposition particulière pour la 5e région administrative du Mali. “Nous savons tous que la situation sécuritaire n’est pas favorable, elle est assez difficile, elle est plus difficile dans d’autres régions. Nous avons tenu à avoir une discussion très franche pour nous adapter à chaque situation. Dans la région de Mopti, nous avons fait le point de la situation et nous avons vu dans quelle mesure certains bureaux peuvent être regroupés pour que nous puissions sécuriser au mieux les populations, les agents électoraux, les candidats”, a déclaré le ministre de la Sécurité.
Il s’agissait aussi à travers cette rencontre “de déterminer avec précision le volume humain qu’il faut dégager, forces de l’ordre, FAMa, mouvements signataires, Minusma, Barkhane, tout le monde va être mobilisé afin que les élections puissent se passer dans les conditions acceptables”, promet le général Salif Traoré.
Avec l’engagement des uns et des autres pour réussir ces élections, les autorités maliennes sont optimistes de la tenue des élections sur l’ensemble du territoire. “La sécurisation commence par soi-même d’abord en dénonçant tout ce qui peut être suspect, en faisant attention à ces gestes et mouvements et les lieux de fréquentation. Et avec l’engagement que nous voyons du côté des mouvements armés et du côté de nos partenaires, nous avons bon espoir que ce processus pourra se passer dans les meilleures conditions”, espère l’ancien gouverneur de Kayes.
Youssouf Coulibaly
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau