Afin de sécuriser les processus électoral, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré a entamé une visite de terrain pour faire le point du niveau de préparation, recenser les préoccupations des forces de sécurité et les mobiliser pour relever les défis sécuritaires des prochaines législatives.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a effectué, hier, une visite à Mopti. Il était accompagné des directeurs généraux de la police, de la gendarmerie, de la protection civile et du chef d’état-major adjoint de la garde nationale. Dès son arrivée, le ministre s’est rendu chez les notables de la ville pour les exhorter à promouvoir un climat de paix et de retenue pour la bonne tenue des législatives de ce mois de mars d’avril prochain.
Une prière collective a mis fin à cette visite de courtoisie. Une rencontre, réunissant les différentes sensibilités politiques, les représentants de l’administration et les partenaires techniques et financiers, a également eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat de Mopti autour de la question des élections législatives.
Avec 3272 bureaux de vote pour plus d’un million d’électeurs et au regard de la situation sécuritaire dans la région, la visite du général Salif Traoré est une véritable bouffée d’oxygène pour Mopti. Prêchant la bonne parole, le ministre Traoré a indiqué sans ambages que la tenue des législatives était indispensable pour éviter au pays un vide institutionnel qui ne ferait que compliquer la situation sociopolitique et sécuritaire déjà tendue. Les préparatifs vont bon train à Mopti et de nombreuses localités ont déjà reçu leurs matériels électoraux.
Selon le ministre, la communication interpersonnelle directe au sein de la population dans le sens de l’apaisement est indispensable pour des élections paisibles.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau