La Commissaire Divisionnaire du 14è Arrondissement, Ouassa Keïta a eu des échanges, vendredi dernier, avec la société civile, en vue de trouver une solution idoine aux problèmes de l’insécurité qui sévit dans la zone de l’AC 2000 Hamdalaye et de Djicoroni-Para, en Commune IV du district de Bamako.
Pour impliquer toutes les couches sociales dans la lutte contre l’insécurité dans sa zone d’intervention, la Commissaire Divisionnaire, Ouassa Keïta a invité l’ensemble de la société civile (les chefs de quartiers, les imams, les jeunes, les femmes, les transporteurs de l’auto-gare dite « La place de Guinée »…) à échanger avec la police. Cette rencontre a eu pour cadre le Commissariat du 14è Arrondissement. Le Directeur régional du Secrétariat Permanent de la Lutte Contre les Petits Calibres et le président de l’UJMMA, Macky Ba, ont pris part à cette séance d’écoute et de propositions de solutions.
Dans ses propos, Ouassa Keïta a d’abord présenté son service et les missions qui lui sont dévolues. Ensuite, elle a expliqué que la circonscription géographique de son commissariat est réduite mais très sensible. En effet, le 14è Arrondissement gère la Cité Administrative, 18 Ambassades, 18 hôtels, plus de 20 bars et 54 appartements. Sans compter Djicoroni-Para, avec les berges du fleuve Niger, qui sont des nids de bandits. A l’en croire, son équipe consent d’énormes efforts pour sécuriser ces lieux, à travers des patrouilles menées nuit et jour. Malgré tout, le cambriolage et le banditisme sévissent. C’est ainsi qu’elle a demandé l’apport de tout un chacun pour venir efficacement à bout de cette insécurité. Précisant qu’il s’agira pour la population de dénoncé les cambrioleurs et les délinquants. A cet égard, un Numéro Vert 80.00.11.15 a été communiqué aux participants, accessible à tout moment. Ouassa Keïta a remercié la population pour la confiance renouvelée et l’a engagée à accompagner la police dans l’atteinte de ses missions. Et de conclure : « les recommandations formulées seront traitées cas par cas par son équipe« .
Le chef de quartier de Djicoroni-Para, Kabounè Diakité s’est réjoui de cette initiative, qui contribue à sensibiliser les populations. » A Djicoroni, tout le monde se connait. On connait les bandits et leurs mouvements. Nous sommes disposés à collaborer étroitement avec la police, pour plus de sécurité dans notre secteur « , a-t-il affirmé.
L’imam Youssouf Diallo, de Djicoroni Djènèkabougou, de souligner que » les bandits sont nos enfants » et demander aux parents de les dénoncer. Sans cela, ajoute-t-il, « les actes de banditisme se multiplieront dans le quartier « . Avant d’appeler les autorités à s’assumer, en gardant les délinquants dans les prisons.
De son côté, le président du CNJ de Djicoroni-Para a salué l’initiative, qui concerne surtout les jeunes. Il a rappelé que la jeunesse avait mis sur place une cellule de veille, qui avait produit de résultats salutaires, mais avec les dissensions, elle a été dissoute. Avant de rassurer de la disponibilité de son organisation à œuvrer avec la police dans la lutte contre l’insécurité.
Quant au transporteur, Moussa Keïta, de l’auto-gare de Djicoroni-Para, il a fait savoir qu’aujourd’hui, l’éducation a failli dans nos familles. Toute chose qui cause beaucoup de torts à la communauté. Il a ainsi invité les parents à prendre à bras le corps l’éducation des enfants, pour impulser la citoyenneté et la sécurité.
Falé Coulibaly
Source: l’Indépendant