La salle de conférence de l’université du Sahel à Bamako a servi de cadre samedi 16 juillet 2022 au lancement du livre « le doux plaisir des mots » de la conseillère conjugale et coache en développement personnel, Rose Diakité. Edité chez Figuira Editions, ce recueil de 105 poèmes est le deuxième ouvrage de cette auteure après son essai « réussir sa vie de couple » paru en 2016.
C’est dans une ambiance très émotive emprunte de doux maniements des mots et de déclamation de poèmes, que s’est déroulée la cérémonie de lancement de ce livre qui ne vise qu’un seul objectif : inciter à entretenir l’amour par la douceur des mots.
« Nous avons analysé et compris que le dénominateur commun de tous les problèmes des récits des gens que nous recevons, est le manque d’amour, de mots d’amour et de preuves d’amour dans le mariage. Nous avons donc compris qu’il est essentiel pour aider les gens à trouver la piste de les réapprendre à communiquer et ce n’est que par les mots qu’on peut communiquer », explique Rose Diakité.
Celle qui, à travers ce recueil de poèmes, veut montrer que la poésie n’est pas « honteuse, comme on en a l’impression au Mali », est formelle : « Il n’y a pas de honte à aimer sa femme ou son mari, encore moins à l’exprimer».
Ce recueil de poèmes ne s’adresse pas qu’aux jeunes couples, comme le stipule l’auteure. « Même à 100 ans, on aime la gentillesse et on veut la tendresse », glisse celle qui ambitionne par là , d’ « ouvrir les esprits et faire comprendre que on tend vers l’amour, la tendresse, les mots gentils et doux, plus cela montre notre grandeur et non notre faiblesse ».
Au-delà des couples, le livre s’adresse à tout le monde. Pour Rose Diakité, il faut qu’on utilise les mots pour « se soigner, se soutenir, se soulager, se réconforter plutôt que pour se blesser et se faire des coups-bas ».
« Le but c’est donc aussi que nous apprenions à utiliser les mots dans le bon sens et non dans le mauvais », affirme-t-elle.
« Jaime les mots », « Mystère des mots », « Quand les mots manquent » sont quelques-uns des poèmes que renferme ce recueil de 92 pages parmi lesquels trois sont dédiés à des personnes très importantes de la vie de l’auteure. Sa mère Diakité Adja Bani Kébé (A ma mère), son mari Mory Diakité (Mon homme en or) et son meilleur ami décédé, Adama Doumbia.
Figuira Editions, qui a apporté sa touche tout le long du processus d’édition de ce livre, est une jeune maison d’éditions crée en septembre 2019.
Avec le « Doux plaisir des mots » elle est à sa 21ème parution. Une parution à propos de laquelle sa Directrice, l’écrivaine Fatoumata Keita reste enthousiaste.
« C’est un recueil de poèmes sur l’amour dans toute ses dimensions et formes. L’amour maternel, l’amour pour le mari ou la femme, mais aussi pour les amis, l’amour en général qui porte le monde. C’est un recueil qui mérite d’être lu », invite-t-elle.
Outre la collection des grandes voix d’Afrique dans laquelle est paru « le doux plaisir des mots » de Rose Diakité, Figuira Editions possède également 3 autres collections à savoir la collection Jiguiya, celle des grandes figures du Mali et celle des contes et légendes d’Afrique.
Mohamed Kenouvi
Source : Journal du Mali