Suite à la proclamation des résultats définitifs des résultats électoraux, le lundi 22 octobre 2018 par l’instance électorale camerounaise donnant le triomphe au président sortant, Paul Biya, pour son septième mandat avec un score de 71% des voix, contre 14% pour l’opposant Maurice Kamto, les évêques ont, à travers Monseigneur Samuel Kleda, non moins président de la conférence épiscopale, estimé que les résultats annoncés par le Conseil constitutionnel sont suspicieux.
Après le verdict final prononcé par le Conseil constitutionnel camerounais le lundi 22 octobre courant, partant duquel le président sortant, Paul Biya, sort largement vainqueur de l’élection présidentielle camerounaise avec un suffrage de 71% des voix, contre 14% pour son adversaire, Maurice Kamto, les évêques, par la voix de leur président, ont proclamé que les résultats ainsi prononcés sont méfiants car ne reflètent aucunement la véracité des faits, donc certainement suspicieux.
Vu le constat flagrant de la réalité des faits électoraux, Monseigneur Samuel Kleda, le président de la conférence épiscopale des évêques qui était impliquée dans des opérations électorales, a tenu, lors d’une interrogation, à préciser que l’alibi donné par l’actuel conseil camerounais est irréfutablement entaché de doutes pour qui connait les réalités du pays. « Je crois que ces résultats ne reflètent pas vraiment la réalité des faits », argumente Monseigneur Samuel. Puis de poursuivre que « ces résultats ne me semblent pas corrects, ne sont pas corrects du tout ».
Aussi, précise-t-il, dans le grand nord où le parti au pouvoir a remporté 89%, c’est là où il y a plus de difficultés et de misères obligeant les uns et les autres à se déporter ou se laisser enrôler dans le camp des groupes bandits comme Boko Haram donc, selon lui, il est honnêtement difficile d’obtenir le score que le désormais nouveau président du peuple camerounais, Paul Biya, est censé avoir à l’issue du scrutin du 7 octobre dernier dans lesdites localités.
À titre de rappel, il sied également de retenir que les évêques du Cameroun avaient déployé pour l’aide et la réussite des opérations du pays, une soixantaine d’observateurs électoraux qui ont, en fin de compte, présenté leur rapport sur ladite élection.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays