À partir du mercredi prochain, 30 octobre 2018, le Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales (SYNTRACT) s’apprête à déclencher une grève de 72 heures pour revendiquer une amélioration des conditions de travail des travailleurs des collectivités Territoriales.
Le Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales (SYNTRACT) prévoit une grève de 72 heures à partir du 30 octobre prochain afin de riposter contre les traitements inégalitaires que font subir les autorités de l’État aux fonctionnaires. En effet, on peut lire dans le communiqué du Syndicat en date du 16 octobre dernier, l’existence d’une « injustice flagrante créée par l’État entre les fonctionnaires d’une même fonction publique des collectivités Territoriales : les fonctionnaires du cadre de la santé et de l’éducation payés par l’État et ceux de l’Administration Générale par les Ressources insuffisantes des collectivités Territoriales ».
Cette attitude, lit-on dans ledit communiqué, a forcé certains fonctionnaires à abandonner leurs postes parce qu’ayant trop d’arriérés de salaires envers les autorités. S’y ajoutent, le retard constaté par le syndicat dans l’exécution du contenu du procès-verbal conclu entre lui et le gouvernement à la date du 24 mai 2018 faisant référence au paiement des salaires à travers l’ANICT à tous les fonctionnaires, la révision ou l’adaptation des cadres organiques des services intervenant dans la décentralisation, le rapportage des décisions de mutation de certains agents des communes de Kapala, Yasso et Fangasso, la création par acte des corps de la Fonction publique, l’élaboration d’un plan de carrière pour les fonctionnaires territoriaux, la décoration de certains agents, la régularisation des dossiers administratifs d’avancement, d’intégration, de formation et de mutation, l’octroi d’échelons à ceux ayant fait le service militaire, l’élargissement du conseil d’administration du CFCT aux travailleurs des collectivités, l’organisation du conseil direct de recrutement à la Fonction publique et l’opérationnalisation des concours professionnels.
Le SYNTRACT recommande une amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires relevant des collectivités territoriales. Il précise toutefois être disposé à entamer cette grève allant du mercredi 30 octobre au 3 novembre si les accords entre le gouvernement et lui ne sont pas réalisés.
Les autorités doivent mettre un peu d’eau dans leur vin face à tous ces mouvements de grève auxquels le Mali reste présentement confronté dans pratiquement tous les secteurs.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays