Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scrutin présidentiel 2018 : L’ARAMS dénonce l’organisation au Sénégal

La mauvaise organisation du scrutin présidentiel malien continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Cette fois-ci, c’est  l’Association pour le Renforcement de l’amitié entre le Mali et le Sénégal, ARAMS, qui dénonce des manquements dans le processus électoral pour les maliens vivants au Sénégal.

 

Selon M. Ousmane Demba Cissé, président de l’ARAMS, le processus électoral au Sénégal a connu de graves manquements dus à une volonté manifeste des représentants de la CENI à décourager les électeurs. En en effet, selon M. Cissé, la commission électorale nationale indépendante CENI, a été constituée de manière sélective au Sénégal. « Le président de la CENI, M. Al Madany Touré, et son secrétaire général, M. Salia Coulibaly, sont tous du parti RPM » nous confie-t-il, avant de signaler que le seul poste de trésorier est occupé par M. Malamine Doumbia, militant de l’URD. « Même si la loi les autorise, le manque de consensus a émaillé leurs choix » a-t-il déploré.

Pour le président Cissé, « les nommés au titre de l’administration pour l’organisation de l’élection  présidentielle du 29 juillet et même les membres de sous-commission pour la distribution des cartes n’ont pas joué pleinement leur rôle » a-t-il dit, car « empêché par le deuxième conseiller qui s’est autosaisi de tout » a-t-il ajouté. Une situation qui a compromis le scrutin présidentiel au Sénégal, malgré les efforts consentis par le consul du Mali à Dakar pour la bonne réussite de l’élection, a indiqué le président Cissé.

Retrait des cartes d’électeur

« La distribution des cartes d’électeur est hypothéquée du fait des responsables en charge de cet exercice qui sont militants et battent campagne » affirme le président. A cet effet, ils ont été très peu de nos compatriotes au Sénégal,  qui ont pu accomplir leur devoir de citoyen le jour du scrutin.

Outre cela, le président de l’Association pour le renforcement de l’amitié entre le Mali et le Sénégal affirme que les nommés Al Madany Touré et Salia Coulibaly, respectivement président et secrétaire général  du RPM au Sénégal, sont en collaboration avec Mohamed Pathé Diarra, deuxième conseiller à l’ambassade du Mali au Sénégal, et M. Gamer A. Dicko, conseiller à la communication à l’ambassade, pour, dit-il ,« saboter l’élection présidentielle ».

Boubacar Kanouté.  

Source: figaromali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance