La journée internationale de la migration, édition 2017, dont le thème est « Parler de la migration aux migrants » est célébrée à Sikasso, la capitale du Kenedougou. En ce jour dédié à la migration, votre journal en ligne mali24.info a décidé de révéler au grand jour, un puissant réseau de passeurs qu’il a déniché au sein de la délégation générale de migration au Mali.
Un scandale qui fait vomir le cafard dans la mesure où le Mali à travers le ministre des Maliens de l’extérieur s’est engagé dans une lutte implacable contre les groupes mafieux de passeurs. Pendant que le ministre des Maliens de l’extérieur se donne corps et âmes pour traquer ces passeurs des migrants dans leur dernier retranchement hélas, c’est un de ses proches, tapis dans l’ombre, qui se trouve être membre d’un réseau mafieux.
De sources concordantes indiquent que ce dernier serait chef d’un département consulaire où les candidats à la migrations y passent forcement pour l’obtention de leurs dossiers.
Le mode opératoire de ce haut cadre consiste à soutirer à ces pauvres candidats à la migration un montant de 400 000 FCFA à 500 000 FCFA contre une promesse de leurs envoyer en Espagne.
Le choix de l’Espagne n’est pas gratuit. Il convainc ses clients sur la base d’un ancien accord de partenariat entre le Mali et l’Espagne. Cet accord, rappelons le, permettait aux Maliens de séjourner en Espagne pendant deux ans pour un job rémunéré dans des conditions prévues par l’accord. Cet accord a pris fin en 2008.
Malgré la fin de cet accord, ce haut cadre continue de soutirer de l’argent aux candidats à la migration sur la base de cet accord. Plusieurs de ses victimes courent derrières le montant encaissé par ce réseau.
Mais le hic est que ce cadre est couvert par certains responsables de la délégation malienne des Maliens de l’extérieur afin de se frotter les mains. Ce qui est sûr, le ministre des Maliens de l’extérieur, Dr Abdrahamane Sylla n’est pas au courant de cette mafia dans son département car, son engagement pour les Maliens de l’extérieur est sans faille et il ne badine pas avec cette question de migration irrégulière.
Rappelons le phénomène de la vente aux enchères des africains en Libye a créé l’indignation dans le monde. Il est regrettable qu’un cadre sensé lutter contre le fléau se trouve au cœur du problème.
Affaire à suivre
Mali24