Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sarkozy est mis en examen, pas hors-jeu

Former French President Nicolas Sarkozy arrives for a meeting with Spanish King Juan Carlos at Zarzuela Palace outside Madrid

Le temps de la justice est long et l’ancien Président est loin d’être au stade d’une imminente mise hors-jeu par des voies judiciaires. En attendant, il risque plutôt d’exploiter cette épreuve, à l’égal de Berlusconi en son temps.

Ils vont un peu vite en besogne ceux qui croient l’entreprise de reconquête engagée par Nicolas Sarkozy réellement entravée par les affaires qui le rattrapent. La mise en examen pour «corruption active» et «trafic d’influence» de l’ancien chef de l’Etat a certes de quoi sidérer l’opinion. Mais rien ne prouve, à ce stade, qu’elle est de nature à ruiner ses ambitions politiques.

Sans sous-estimer le moins du monde la gravité des accusations et des suspicions qui pèsent sur l’ancien président de la République, plusieurs caractéristiques de notre vie politique conduisent à relativiser fortement leurs conséquences probables sur les batailles qui s’annoncent.

Les deux grandes formations gouvernementales que sont le PS et l’UMP ont beau défendre des politiques publiques fort peu contrastées, le sectarisme propre à la culture politique française continue à dominer les esprits. Chaque épisode de l’actualité est vu à travers le prisme d’un «campisme» pavlovien par de très nombreux électeurs.

Cet esprit partisan étroit, fort peu attentif à la réalité des faits, mène tout droit au complotisme. Huit sympathisants de l’UMP sur dix sont convaincus que Sarkozy n’est pas «traité comme n’importe quel justiciable». Sa dénonciation d’une «instrumentalisation de la justice» contre lui ne convainc pas l’ensemble des Français mais fait mouche auprès de ses électeurs potentiels. Or c’est bien l’essentiel pour celui qui projette de reprendre le contrôle du principal parti de droite.

Cynisme et désabusement

L’impact des affaires sur le cours des carrières politiques ne doit, par ailleurs, pas être surestimé. L’histoire récente est certes riche en chutes (…) Lire la suite sur Slate.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct