Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

En Afrique, les réfugiés manquent de rations alimentaire

camp refugies africains guerre terroristes

Les Nations Unies lancent un appel de fonds de plusieurs dizaines de millions de dollars pour pouvoir rétablir les rations.

Les Nations Unies ont annoncé ce mardi devoir réduire les rations du Programme alimentaire mondial (PAM) pour 800 000 réfugiés en Afrique. Au Tchad, le pays le plus touché, le programme pourrait être réduit de moitié. Afin de rétablir le nombre de rations nécessaires et d’empêcher de nouvelles réductions, le PAM, entièrement financé par les contributions volontaires, a lancé un appel de fonds de 186 millions de dollars. «Cette nouvelle est inquiétante pour la suite car il y a déjà un manque de prise en charge dans les camps», constate Sarah Chateau, la chef de mission de Médecins sans frontières (MSF) au Tchad. Elle intervient sur les camps de Goré et de Sido, dans le sud du pays, où vivent des réfugiés venus pour beaucoup de Centrafrique. «Les stocks alimentaires du PAM sont vides.» En janvier et février dernier, «seules 3 600 personnes ont reçu une ration sur les 19 500 réfugiés que compte le camp de Sido.»

Très vite arrêtée à cause des stocks limités de nourriture, la distribution de rations a d’abord été remplacée par une distribution de biscuits thérapeutiques puis par une distribution de coupons, d’une valeur de 4000 francs CFA chacun. Les coupons distribués sur le camp de Sido représentent un peu moins de six euros par personne et par mois. «Pour une famille de dix personnes qui met les coupons en commun, cela peut-être viable mais c’est très compliqué à gérer pour une personne seule», explique Sarah Chateau. Dans la région, un poulet acheté en bord de route coûte entre 2 500 et 3 000 francs CFA.

Les coupons alimentaires, une alternative avantageuse

Pour MSF, la distribution de coupons présente des avantages. Elle permet tout d’abord aux réfugiés de choisir leurs aliments. Sarah Chateau explique qu’après un important traumatisme comme celui qu’ils ont vécu, garder leurs habitudes alimentaires est fondamental : «cela permet de ne pas donner (…)

Lire la suite sur Liberation.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct