Le Salon régional de l’intermédiation (SARI 2017) a ouvert lundi ses portes au Pavillon des sports et ce, jusqu’au mercredi. Organisé par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, il se veut un espace d’échange entre demandeurs d’emploi, employeurs et les structures de placement.
Placé sous le thème « intermédiation, un outil efficace de promotion d’emploi », le Sari 2017 est un espace de rencontre et d’échanges entre employeurs, demandeurs d’emploi et structures chargées du placement pour l’insertion professionnelle des jeunes dans le circuit économique. Pour relever le défi de l’emploi, les autorités maliennes comptent sur le secteur privé et le monde rural.
“Malgré le recrutement qui se fait périodiquement au niveau de la fonction publique, des centaines de milliers de nouveaux diplômés se retrouvent toujours sur le marché de l’emploi. Pour faire face à l’ampleur du phénomène, l’accompagnement du secteur privé est fondamental. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Mali privilégie le partenariat public-privé, dans une synergie d’actions et pour un développement global et inclusif “, a soutenu Maouloud Ben Kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il a invité les acteurs du secteur privé à accompagner l’Etat dans la résorption du chômage par la création d’emploi, car, insiste-t-il, le secteur privé est le gros pourvoyeur d’emplois dans notre pays.
Pour l’auto-emploi, le ministre Kattra a demandé aux banques et établissements financiers du Mali d’appuyer les initiatives des jeunes et tous les demandeurs d’emploi. Aussi, a-t-il invité la jeunesse à investir dans le secteur rural, un secteur dont le gouvernement entend créer 3000 emplois directs et 21000 emplois indirects à travers le programme ‘‘les Nouveaux villages agricoles’’.
Soucieux de l’amélioration du taux d’insertion des jeunes, le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, veut à travers ce salon rapprocher d’une part les offreurs d’emploi aux demandeurs d’emploi mais aussi rapprocher les porteurs de projets aux sources de financement et garantie.
« Nous prévoyons au cours de ce salon, 2000 entretiens bilatéraux entre demandeurs d’emploi et conseiller d’employeur et 1500 mises en relation entre demandeurs et employeurs », a indiqué le directeur général de l’ANPE qui espère sur la participation de 50 entreprises à l’événement.
Moctar Dramane Koné
(Stagiaire)
Par L’Indicateur du Renouveau