Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Santé de la mère et de l’enfant à Ségou: l’insécurité résiduelle menace les progrès

À cause de l’insécurité résiduelle, la situation sanitaire demeure préoccupante dans la région de Ségou, singulièrement à Niono et à Macina. C’est du moins, le constat fait par le directeur régional de la santé de ladite région, Adama Baridjan DIAKITE. Il a lâché ces morts à la faveur de la caravane de « Tous et chacun » qui a séjourné du 5 au 7 dans la capitale des Balanzans.

mere donne lait maternel enfant  allaitement maternel

Lancée le 2 septembre dernier, la caravane « Tous et chacun » a fait bivouac à Ségou pour deux jours d’intenses activités de communication et d’information en direction des populations de la 3e région après l’étape de la région de Sikasso.
Avant, les caravaniers ont été reçus, respectivement par le directeur régional de la santé et le gouverneur de la région, Adama Baridjan DIAKITE, et Georges TOGO. Entre ces responsables et les caravaniers, il a été question de la situation sanitaire à Ségou, singulièrement la santé des mères et enfants.
Le gouverneur Georges TOGO a indiqué aux caravaniers qu’il était ravi de les accueillir dans sa région tout soutenant que leur combat participera à la promotion de la santé dans le pays. Pour lui, il n’y a pas meilleur moyen que la communication, la sensibilisation et l’information pour le changement des habitudes de la population.
C’est encore mieux avec la caravane « Tous et chacun » qui procède avec des jeux ludiques accompagnés d’animations des artistes pour captiver l’assistance afin de permettre aux populations d’appréhender facilement les messages, a indiqué le gouverneur Georges TOGO.
« Je crois que cette caravane est la meilleure formule d’aborder les populations sur des sujets comme la mortalité maternelle, infantile et néonatale », a apprécié le chef de l’exécutif régional.
De son côté, le directeur régional de la santé de Ségou a présenté les structures sanitaires de sa région. Il a établi que la région disposait de 8 districts sanitaires, 8 centres de référence et 184 centres de santé communautaires, tous bien équipés de plateau technique adéquat.
En dépit de ces efforts gigantesques fournis par l’État de doter des centres des moyens de travail, la mortalité maternelle et infantile reste préoccupante dans la région, à cause de la faible fréquentation de ces structures sanitaires par les femmes.
Il a expliqué que cet état de fait déplorable a contribué à augmenter le taux de la mortalité maternelle, infantile et néonatale dans la région.
Pire, a-t-il ajouté, la menace d’insécurité à Macina et à Niono est en train de contribuer à l’augmentation de ce taux, parce que, dans ces localités, il n’y a pas suffisamment de personnel de santé pour assurer les services de soins. Beaucoup d’entre eux ont abandonné leur poste.
« À cause de l’insécurité résiduelle dans la région l’ensemble des districts sanitaires n’est pas couvert. Les agents éprouvent d’énormes difficultés pour se rendre à certaines localités. Comme stratégie alternative, il y a des Associations de santé communautaires qui s’organisent pour aller à moto dans certaines localités en vue d’offrir aux populations de ces zones, des soins préventifs. Ce qui n’est pas suffisant », a souligné M. DIAKITE.
À titre indicatif, il a souligné que la région a enregistré cette année 26 cas de mortalité maternelle et des cas décès infantiles sans donner plus de détails. En tous cas, selon lui, les motifs de consultation restent dominer par les cas de paludisme suivi des infections respiratoires et les maladies diarrhéiques.
Dans la dynamique de rapprocher les services de soins à la population, il a dévoilé que la direction régionale a en projet la construction d’un centre de santé dans certaines localités comme à Mandiakuy, Saro, Yangasso, Kimparana qui vont contribuer à rehausser également le niveau de la prise en charge sanitaire d’urgence.
Parallèlement à ces actions, l’hôpital régional est en train également de s’équiper pour améliorer davantage la qualité de ses soins.
Au centre de santé Nianankoro FOMBA de Ségou, la caravane a pris part à la causerie-débat sur l’allaitement maternel. Pour l’occasion, les caravaniers ont procédé à la démonstration de l’allaitement parce que, selon les experts, pour que le sein profite à l’enfant, il y a des manières bien indiquées à respecter par les mères.
Pour leurs activités de sensibilisation et d’information, les caravaniers ont réalisé des animations à grand public au marché de Ségou et à la tribune de l’indépendance de la ville accompagnée des prestations d’artistes comme Coumba Sira Koita, Batoma KOUYATE et des artistes locaux. Ces animations ont été faites autour des questions en rapport avec la prévention du paludisme, l’importance des consultations prénatales et post-natales, de lavage de mains au savon, etc. Pour la saine émulation des participants aux différentes activités d’information et de sensibilisation, des moustiquaires imprégnées ont été données à des personnes qui ont donné de bonnes réponses aux questions posées.

Par Sikou BAH
Envoyé spécial

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance