Du vendredi 10 août au samedi 7 septembre derniers, la CMA et ses supplétifs réunis au sein de Cadre stratégique permanent (CSP-PSD) ont déclenché une guerre ouverte émaillée d’actions terroristes contre les positions de l’armée maliennes principalement dans le nord du pays.
Pour ne pas dire qu’elle a décidé d’aller en guerre contre le Mali et son armée parce que nous avons décidé d’occuper tous les emprises de la Minusma de manière clairement légale et transparente conformément aux principes de l’ONU, la CMA affirme qu’elle ne fait que mener des «opérations militaires anticipatives et de self-défense en réponse à la guerre de terres brûlées menée par les terroristes FAMas». Au moyen de la force des images sorties de leurs contextes, les terroristes ont a abreuvé l’opinion nationale et internationale de mensonges qu’on désigne aujourd’hui sous la généreuse appellation de Fake-news.
Sans jamais réussir à défaire les FAMa ni à prendre le contrôle durablement d’un camp ou d’une ville à l’issue d’un assaut, les rebelles séparatistes appuyés fortement par les terroristes du JNIM se sont affrontés aux nôtres à Ber, à Gao, à Bourem, à Léré, à Dioura, à Bamba, à Taoussa, à Anefiss… Un mois après, il reste dans l’opinion qu’ils ont attaqué, qu’ils ont pris des camps, qu’ils ont fait des prisonniers, qu’ils ont pris des armes et des véhicules, qu’ils ont abattu des avions… Mais dans la réalité, il n’y a eu tout ça. Aucun camp n’a été pris, aucun avion n’a été abattu… Même les médias occidentaux anti-maliens reconnaissent que des images balancées par les séparatistes ont été sorties de leurs contextes. Mais la guerre de nos jours est une affaire de propagande, de désinformation et de manipulation.
Dans la guerre ou lors de tout conflit, certaines parties ont fondé leur réputation sur le mensonge, la propagande. Des occidentaux en sont les maîtres. Ce n’est pas notre consœur, Nicole Zedek de i24News, une chaine de télévision israélienne qui nous dira contraire. Parce qu’il faut enfoncer le Hamas et les Palestiniens. Sauf que voilà, même dans la guerre, surtout entre voisin, il y a la décence.
A moins d’être la bouc-émissaire consentante de cette foireuse bourde des «40 bébés égorgés par le Hamas», infos naturellement reprise en boucle par tous les médias occidentaux sans aucune vérification préalable…, elle ne pouvait que rétropédaler. La journaliste de i24News Nicole Zedek qui avait affirmé que 40 bébés avaient été assassinés, pour être exact «décapités» par le Hamas, est revenue sur son affirmation. Sous la forte pression de l’opinion, elle lâche sa source : «des soldats m’ont dit qu’ils pensaient que 40 bébés/enfants avaient été tués.» Interrogée en plateau sur ce nombre et s’il concerne bien 40 bébés morts, la journaliste assure que « c’est ce qu’un commandant m’a dit » et que le nombre total de morts n’a pas encore été déterminé.
S’il y a bien eu des massacres perpétrés par les combattants du Hamas ce jour-là, sauf elle, aucun journaliste notamment ceux de l’agence de presse Reuters présents sur place, n’a pas indiqué le nombre de «40 bébés tués». Ce nombre ne figure dans aucun autre reportage. Seuls les confrères de sa chaine volent à son secours en corroborant ses propos sur d’autres chaines d’informations notamment sur BFM/TV : « Selon certaines estimations, on parle de 200 personnes tuées uniquement à Kfar Aza. Selon le témoignage d’un soldat avec qui j’ai pu m’entretenir sur place, un réserviste, un francophone, un médecin qui vit à Tel-Aviv (…) ils ont dénombré pas moins de 40 enfants, qui ont été exécutés, éventrés. Parmi eux des bébés”.
Pourquoi i24News persiste-t-il sur le chiffre 40 bébés égorgés par le Hamas ? Contacté par CheckNews, le journaliste Mael Benoliel de i24News précise au préalable qu’il n’a pas vu lui-même «d’enfants tués ou décapités, ce sont des témoignages de soldats». Pourtant, l’information a été reprise par le compte officiel X (Twitter) de l’Etat d’Israël, et le major et porte-parole de l’armée israélienne, Nir Dinar, a affirmé «que ses soldats avaient trouvé les cadavres décapités de bébés à Kfar Aza, un kibboutz près de Gaza», sans avoir «vu d’images ou de vidéos lui-même». Pire, à l’agence de presse turque Anadolou « l’armée israélienne indique ne pas disposer d’informations confirmant les allégations de décapitation de bébés par le Hamas ».
Comme on peut voir, lors d’un conflit armé, l’information est au service de la communication, la communication est mise au service de la stratégie opérationnelle, et la finalité de celle-ci est de vaincre et non de convaincre. C’est pourquoi, chaque Malien se doit aujourd’hui d’être lucide et parfaitement à cheval sur la finalité d’une information. Celle-ci a ses règles en temps de guerre. Or, qu’on le veuille ou non, nous ne sommes plus en temps de paix dès lors que certains ont estimé être en guerre contre la République, ont pris des armes et les ont utilisées contre nos FAMa, ont tué de sang-froid des Maliens, ont fait des déclarations et ont injurié la République et la Nation sur les réseaux sociaux.
Surtout qu’on nous épargne le rappel de la sacralité de la liberté d’expression.
Pour cause : Elon Musk, propriétaire de X (Twitter) refuse de supprimer de la plateforme X tout contenu soutenant les Palestiniens et la résistance palestinienne et ignore la menace de l’Union européenne. A ces donneurs de leçons occidentaux de l’Union européenne qui exigeait la suppression de tout soutien aux Palestiniens, Elon Musk répond : «notre politique est que tout soit ouvert et transparent, une approche que je sais soutenue par l’UE », A Thierry Breton, commissaire européen, chargé du marché intérieur, de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l’audiovisuel, de la défense et de l’espace, le milliardaire répond directement sur X, quelques heures plus tard. «Merci de dresser la liste des violations auxquelles vous faites allusion sur X, afin que le public puisse les voir», a-t-il ajouté, avant de conclure par un « Merci beaucoup», en français.
Le rôle du Français au Parlement européen qui est de «renforcer les outils dont dispose l’UE pour prévenir et combattre la désinformation et les fausses informations en ligne, tout en préservant la liberté d’expression, la liberté de la presse et le pluralisme des médias», n’inclut certainement la prise en compte des centaines enfants «morts» de l’autre côté de la frontière. Les bons médias à la solde de la liquidation islamique et l’épuration raciale ont juste de droit de dire qu’ils sont mort (‘‘died’’) mais surtout pas Tués (‘‘Killed’’). Car la vie des Palestiniens ne compte pas surtout celle de leurs enfants pour les défenseurs des juifs. Le politiquement et socialement correct en occident, c’est de soutenir l’Etat sioniste et surtout de baver sur l’Islam.
L’islam triomphera quelques répulsions qu’en aient les mécréants et les associateurs.. (Sourate 9, verset 33)
« Cette religion atteindra ce qui est atteint par la nuit et le jour ; et Allah ne laissera pas de logement de brique, ni de fourrure, sans qu’il fasse que cette religion y pénètre apportant l’honneur ou l’humiliation. L’honneur qu’Allah donne à l’Islam et l’humiliation qu’Allah donnera à l’incrédulité « [Rapporté par l’Imam Ahmad (4/103)]
PAR SIKOU BAH
Info Matin