Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie de la ville de Bamako, le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, à travers l’ONAV, a initié un concours qui mettra en compétition les communes du District de Bamako et Kalaban Coro. Ce concours vise à créer au niveau de ces communes une saine émulation et un réflexe en matière d’amélioration du cadre de vie des populations.
Le lancement officiel dudit concours a eu lieu ce jeudi 12 octobre 2023, dans la cour de l’ONAV, sous la supervision du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Amadou MAIGA ; en présence de l’Ambassadeur de Chine au Mali, Zhihong CHEN ; du directeur de l’ONAV, Moussa Tamba DIAKITE ; des six maires du district.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur de l’ONAV, Moussa Tamba DIAKITÉ, a souligné que depuis belle lurette, nos grandes villes, nos villes moyennes ainsi que nos petites villes sont confrontées à un problème d’assainissement, de mobilité urbaine et de violation des places urbaines. Bref à un problème de développement urbain. Cette situation exacerbée pendant l’hivernage détériore le cadre de vie.
Pour lui, le cas de la ville de Bamako se passe de tout commentaire.
Vitrine du pays et jadis appelée Bamako la coquette, aujourd’hui la ville de Bamako est devenue problématique.
En effet, l’environnement du District est caractérisé par l’insuffisance des dépôts de transit, des ordures ménagères jonchent les rues, des caniveaux bouchés et mal calibrés, une mobilité urbaine encombrante ; toutes choses qui posent un problème de santé publique.
Pour arriver à bout de ce phénomène, tous les acteurs, selon l’ONAV, doivent jouer leur partition.
Il s’agit en l’occurrence de l’Etat à travers ses services techniques ; des Collectivités territoriales ; des populations et de la société civile.
Lors de ce concours, a fait savoir Moussa Tamba DIAKITE, les œuvres seront évaluées essentiellement sur : le curage des caniveaux ; la libération des places urbaines et les servitudes de passages ; le ramassage des ordures ménagères.
«Toutes les communes qui participeront à ce concours bénéficieront d’un appui en matériel. Quant à celles qui occuperont le podium, elles bénéficieront de prix en plus de l’appui matériel», a-t-il fait savoir.
L’Ambassadeur de Chine au Mali, Zhihong CHEN, a souligné que pour cet événement important, son Ambassade a fourni un soutien dans la mesure de ses capacités, en finançant l’achat d’un lot de matériel de nettoyage et des activités de sensibilisation.
Selon l’ambassadeur, Zhihong CHEN, l’amélioration du cadre de vie ne dépend pas seulement du Gouvernement et des Autorités urbaines, mais nécessite également la participation de tous les habitants.
Dans le processus actuel d’urbanisation accélérée de Bamako, il est encore plus nécessaire que tous les habitants travaillent ensemble pour construire une belle ville agréable à vivre.
Procédant au lancement du concours, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Amadou MAIGA, a invité toutes les communes concurrentes à donner le maximum d’elles-mêmes afin que cet objectif puisse être atteint.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin