Alors que le peuple retient son souffle pour la seconde sortie des opposants conduits par Mahmoud Dicko, une éventualité prendrait forme : celle d’un régime de sanctions à l’endroit de certains leaders du M5 RFP. Suite à cette information nous avons joint la représentante spéciale adjointe pour la Minusma. Cette dernière démente ce qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux précisant que cela ne relève nullement du mandat de la MINUSMA.
Sereine, Mbaranga Gasarabwe s’est exprimée sans langue de bois. D’emblée, elle a indiqué avoir été contactée à maintes reprises afin de situer par rapport à la véracité de cette information qui a pourtant enflammé la toile.
« C’est des fakes news ! Sanctionner des gens qui veulent marcher, ce n’est pas possible, on ne peut pas faire ça. Ce n’est pas de notre ressort. » a insisté la Représentante spéciale adjointe pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Si la responsable onusienne qui fut nommée Sous-secrétaire générale pour la sûreté et la sécurité en 2011 a qualifié de « FAKE NEWS » le supposé régime de sanctions, elle s’est dite prête à donner plus de détails. A cet effet, celle qui jouit de plus de 20 ans d’expérience aux Nations Unies a convié notre rédaction à prendre attache avec son chargé à la communication. Du fait d’être à fond sur les questions sécuritaires, humanitaires en plus de coordonner le PNUD, ce dernier serait le collaborateur indiqué pour éclairer notre lanterne. Ce dernier (…)
Source : Nouvel Horizon