Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sanctions contre le Mali: l’État porte plainte contre l’UEMOA

Suite aux sanctions inhumaines de l’UEMOA contre le Mali, les autorités nationales ont décidé d’attaquer ces décisions à la Cour de Justice de l’Organisation sous-régionale basée au Burkina Faso depuis le 15 février 2022. L’information a fait l’objet d’un communiqué ce lundi 21 février 2022, signé par Maître Moustapha S.M CISSE, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali.

 

Les Maliens vivent sous l’embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA, il y a plus d’un mois. Ces sanctions sont retombées d’un bras de fer entre le Mali et les deux organisations sous-régionales (CEDEAO et UEMOA) autour d’un calendrier électoral au Mali. D’où les sanctions démesurées infligées au Peuple malien et les communautés africaines et étrangères vivant au Mali.
C’est dans ce sens que le gouvernement de la Transition a pris ses responsabilités de porter plainte contre l’UEMOA.
Selon le communiqué, un collectif des avocats composés de six personnes conduites par Maître Moustapha S. M CISSE, avocat au Barreau du Mali et Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali ont d’ores et déjà saisi la Cour de Justice de l’UEMOA, à la demande du Gouvernement, le 15 février dernier. Dans le document, le collectif des avocats rassure que deux recours ont été déjà formellement enregistrés au greffe de la Cour de Justice de l’UEMOA contre les décisions issues de la Conférence des Chefs d’États et de gouvernement de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022 portant sanctions contre l’État du Mali.
Concernant le premier recours, le communiqué du Collectif des avocats précise que cette plainte tend à obtenir de la Cour de Justice de l’UEMOA, sise à Ouagadougou, l’annulation des décisions visées.
S’agissant du deuxième recours, le document du Bâtonnier CISSE révèle que le Gouvernement du Mali tend à demander la suspension de l’exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables à l’Etat du Mali, aux populations maliennes et africaines vivant au Mali.
Enfin, le collectif des avocats précise que tous ces deux recours évoquent l’illégalité absolue des sanctions au regard des textes et objectifs de l’UEMOA.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance