Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

San : Lancement de la campagne régionale de reboisement

Le Gouverneur de région, le Colonel Ousmane Sangaré, a présidé samedi, la cérémonie de lancement de la campagne régionale de reboisement dans le village de Bogossoni, à une dizaine de km de la ville de San,  sous le thème « qui plante un arbre, n’a pas vécu inutile », a constaté l’AMAP

 

C’était en présence de son directeur de cabinet, Karim Coulibaly, du préfet de cercle par intérim, Abraham Kassogué, du maire de la commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, du Directeur régional des Eaux et Forêt de Ségou et de San , le Colonel Major,  Bocar Cissé, du directeur régional de la Police de San , le Contrôleur Général Sidy Coulibaly, du donateur des plants, Amadou Berthé dit Benké et de plusieurs autres personnalités.

Le Chef de l’exécutif régional a adressé ses chaleureuses salutations au Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita qui a donné le ton en plantant le premier pied d’anacardium dans la forêt classée de Koulouba. Le Gouverneur a aussi encouragé et félicité l’équipe qui a été constituée pour les travaux de piquetage et de trouaison.

Il a tenu à adresser ses vifs remerciements au donateur qui a procédé à la la mise à disposition de 500 plants et aux  populations de Bogossoni avant de les exhorter à l’entretien des arbres et à la protection des  sites des plantations avant de rappeler les objectifs de la campagne régionale qui est de contribuer à la lutte contre la désertification, à la conservation de la biodiversité, à l’atténuation des effets néfastes des changements climatiques, à l’augmentation du taux de couverture végétale et à la réduction de la pauvreté.

Il a souligné que la présente campagne vise également à sensibiliser l’opinion régionale sur la nécessité de cultiver la notion du reboisement et d’aider au changement de comportement quant à l’exploitation irrationnelle des ressources forestières.

Il a exhorté à cet effet toutes les collectivités de son ressort territorial à la réalisation d’un bosquet au niveau de leurs structures socio-collectives.

La maire de la commune urbaine de San, Mme Félicité a, pour sa part, exprimé toute sa satisfaction quant à l’organisation de cette campagne de reboisement. Elle a, par ailleurs,  invité les hommes et les femmes de sa commune,  à riposter contre les effets néfastes des changements climatiques.

Le Directeur Régional des Eaux et Forêt de Ségou et San,  le Colonel Major Bocar Cissé a saisi l’occasion pour préciser que toutes les communes de la région sont concernées par cette campagne de reboisement.

Cette 1ère journée de lancement a concerné la plantation de 600 jeunes plants dont 500 offerts par Amadou Berthé dit Benké et les 100 autres sont l’apport de la mairie de la commune urbaine de San. Deux localités sont concernées par ce reboisement. Il s’agit de Bogossoni et de Lafiabougou.

Après le coup d’envoi du gouverneur de la région qui a planté le premier pied d’arbre, ce fut le tour des autres membres des délégations régionale, locale et communale de planter eux-aussi leurs pieds d’arbres.

NC/KM

Source : (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance