Pour le président de la Fecafoot, cette décision donnerait aussi plus de chance aux Africains de pouvoir remporter une coupe du monde.
Avec près d’un milliard d’habitants, l’Afrique n’a droit qu’à cinq représentants à la Coupe du monde de football. Un nombre que Samuel Eto’o trouve très peu. «Il faut que la FIFA accepte au moins 10 pays africain pour participé à la coupe du monde enfin de donner aussi plus de chance aux Africains de pouvoir remporter une coupe du monde , L’Afrique a plus de pays que certains continents or ces continents en dessous de nous ont plus de représentant au mondial…», déclare le président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Il faut noter qu’entre 25 et 30% des nations européennes ont droit à une place en phase finale de la Coupe du monde de football contre environ 10% des Etats africains. Mais lors de la précédente édition de la compétition, en 2018, les parcours africains étaient loin d’être les meilleurs de l’histoire du continent.
En effet, toutes les équipes africaines avaient été éliminées dès la phase de poules. Y compris l’Egypte et le Sénégal. En 2010, après la qualification du Ghana pour les quarts de finale, faisant du pays le 3e représentant africain à se hisser à ce niveau, après le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002, certains observateurs du football africain prophétisaient de belles performances pour le football africain au niveau mondial dans les années qui suivraient.