La Saison Africa 2020, initialement prévue en juin dernier, puis reportée du fait de la Covid-19, a finalement débuté le 14 décembre dernier pour se terminer en juillet 2021. Cet agenda a été dévoilé à la faveur d’une conférence de presse organisée par le Complexe Blonba, en collaboration avec l’Institut français du Mali (IFM). L’ambassadeur de France dans notre pays, Joël Meyer et la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou Konaré étaient les conférenciers.
La ministre en charge de la Culture a exprimé l’engagement des autorités à travers son département à s’inscrire dans l’accompagnement constant de ce projet panafricain. «C’est une volonté de renouer le dialogue à travers la culture qui englobe plusieurs secteurs», a dit la patronne du département de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Pour elle, il s’agit simplement d’affirmer notre présence en tant que facilitateur et de mettre en place un dispositif d’accompagnement pour la réussite de ce projet d’envergure.
Le diplomate français a présenté le projet dans sa globalité. Initié par le président de la République française, Emmanuel Macron, la Saison Africa 2020 est un projet hors norme, conçu autour de grands défis du 21e siècle, notamment le progrès social, la technologie, le climat, l’environnement, la citoyenneté voire des challenges économiques. Ce projet culturel est une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa 2020 se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) sur la période indiquée. Le projet est sous la direction artistique de la Sénégalaise N’Goné Fall, commissaire d’exposition très expérimentée dans le monde de l’art. Selon les conférenciers, cette saison a pour but de faire connaître aux Français l’Afrique contemporaine et sa créativité, en mettant l’accent sur la jeunesse et les talents émergents.
Ce programme panafricain et pluridisciplinaire réunira artistes, intellectuels, entrepreneurs et scientifiques africains pour faire davantage connaître en France, l’Afrique d’aujourd’hui, son renouveau créatif et ses talents émergents. Joël Meyer a invité le Mali autour d’une quarantaine de dates. Ils sont 10 équipes artistiques, 37 artistes et 30 productions. Ils ont présenté les artistes et quelques projets qui seront présentés au Mali. Cette programmation est le fruit d’une collaboration entre l’Afrique et la France.
«Elle a été inspirée et mise en œuvre par les différentes parties», a souligné Alioune Ifra N’Diaye, promoteur du Complexe culturel Blonba. Sa structure aussi va accueillir plusieurs spectacles, notamment la prestation de la compagnie Nama avec les marionnettes géantes, la consultation poétique, la prestation de Naïni Diabaté et son groupe Kaladjula Band, qui évoquent les problématiques de la société malienne et le dysfonctionnement de la religion.
La programmation de la Saison fera également la part belle aux sciences, à l’innovation et aux technologies. La Saison Africa 2020 est organisée, en partenariat avec l’Agence française de développement et compte sur la participation des collectivités territoriales, partenaires de l’Institut français. La Saison bénéficie également du soutien exceptionnel du Comité des mécènes d’Africa 2020 et des médias partenaires.
Amadou SOW
Source : L’ESSOR