Le Jeudi 9 Mai dernier se tenait à l’ambassade de Russie une cérémonie de commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne est 1945.
Il y a 79 ans, les Allemands ont abdiqués contre l’Union Soviétique donnant ainsi la victoire aux Alliés composés de la France, la Grande-Bretagne, l’Union Soviétique entre autres. Depuis cette date, chaque 9 Mai, la Russie célèbre cette abdication comme un grand jour. Puisque cela constitue une grande victoire.
Cette année, l’ambassade de Russie au Mali n’a pas manqué à la tradition. Elle a en effet organisé une cérémonie pour la commémoration de cette date historique pour la Russie. A cette occasion, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, le colonel Sadio CAMARA a pris la parole.
Dans un premier temps, il a précisé les contours historiques de cette célébration. Il rappelle donc que c’était le 9 Mai 1945 , à 1h du matin, heure de Moscou que l’une des plus grandes pages de l’histoire du monde se tournait. D’après lui, « l’humanité voyait enfin la sortie de ce long et sombre tunnel marqué par plusieurs années de barbarie, de violence injuste et injustifiée, de déshumanisation à grande échelle. ». On comprend aisément que pour le colonel ministre, cette date a permis à l’humanité d’avoir espoir à un lendemain meilleur puisque, la cruauté dont l’Allemagne Nazi avait fait montre jusqu’à ce moment précis allait prendre fin.
Le Ministre Sadio Camara a également eu une pensée pour tous ceux qui s’étaient sacrifiés afin de restaurer cette paix. Que ce soit des civils ou militaires. Encore plus, le Ministre a tenu à rappeler que cette guerre a été un tournant décisif dans les relations entre les puissances coloniales et les pays africains alors sous leur domination.
Aussi, le Ministre va plus loin en rappelant que pendant que les soviétiques se battaient pour leur survie, les français très en difficultés avaient réquisitionné des milliers d’africains parmi lesquels des Maliens : « Au moment où les héros soviétiques combattaient avec acharnement pour défendre leur liberté, des dizaines de milliers de soldats africains, dont des milliers de Maliens, donnaient leur sang pour libérer la France, qui était affaiblie et menacée dans son existence. ». Il ne va pas en rester là ; il va enfoncer le clou au sujet de la France : « Bien que l’ancienne puissance coloniale, manifestement ingrate, ne leur a réservé que le mépris et l’injustice, ces Africains sont restés fiers de leur héritage, de leur contribution collective à la sauvegarde de l’humanité ». Avant de magnifier l’excellence des relations entre le Mali et la Russie, deux pays qui partagent la même vision et le même objectif pour le bien-être de leurs populations respectives. « Vous voyez, en définitive, que malgré la distance qui sépare nos pays, malgré nos différences culturelles, Maliens et Russes se battent et sont prêts à mourir pour la même chose : préserver leur dignité, leur liberté, leur identité, et l’avenir de leurs enfants. Cette Victoire obtenue il y a 79 ans, et le prix que nos anciens ont payé pour l’obtenir, doivent rester dans nos mémoires. », a-t-il conclu.