Suite au saccage de la Maison des Maliens de l’extérieur par des migrants rapatriés, une délégation du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) conduite par son président, Mohamed Chérif Haidara s’est rendue, le vendredi 6 mars 2020 sur les lieux pour constater de visu les dégâts.
A son arrivée, la délégation du Conseil supérieure de la diaspora malienne (CSDM) s’est d’abord rendue au Haut conseil des Maliens (HCME), pour lui témoigner sa solidarité après le saccage de son siège aussi qui se trouve dans la même cours.
Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla a remercié le président du CSDM, Mohamed Chérif Haidara pour ce geste de solidarité.
L’administrateur de la Maison des Maliens de l’extérieur, Yaya Koné a exprimé sa surprise face à cette attaque des migrants rapatriés qui ont auparavant séjourné dans les locaux de la Maison des Maliens de l’extérieur, situé à Sogoniko. “Nous avons été surpris d’être attaqués par des anciens migrants qui n’étaient plus avec nous. Ils se sont organisés pour venir nous attaquer avec des pierres. Jusqu’ici nous ignorons le motif de cette attaque. Mais nous sommes réconfortés de constater que nous sommes soutenus, a travers cette visite du CSDM”, a-t-il déclaré.
Selon le président du Conseil Supérieur de la diaspora malienne, Mohamed Chérif Haidara, rien ne pourra justifier cette attaque de la Maison des Maliens de l’extérieur. “Nous condamnons fermement cette attaque et apportons notre soutien sans faille à l’administration de cette maison qui a été construite grâce à l’engagement des plus hautes autorités et mise à la disposition de la diaspora malienne. Le CSDM exprime sa solidarité au Haut conseil des Maliens de l’extérieur dont le siège a été également saccagé par les mêmes individus”, ajoutera-t-il.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau