Pour les fêtes de fin d’année, la mairie de la Commune IV a lancé le jeudi 20 décembre 2013, la 2e édition de la Rue marchande à l’ACI-2000.
Ouverte depuis deux semaines au public près du Complexe scolaire Marie Saint-Claire, la Rue marchande de la Commune IV a été ouverte officiellement, le jeudi 19 décembre 2013, par le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara. Il avait à ses côtés le maire de la Commune IV, Siriman Bathily, et le parrain de l’événement Orange-Mali.
L’organisation de cette Rue marchande s’inscrit dans les grandes visions du conseil communal de la mairie de traduire sa volonté de faire de l’ACI-2000 la vitrine du district de Bamako, un pôle économique, attractif et propice pour le monde des affaires. Délocalisée de l’Avenue du Mali, la Rue marchande de cette année accueille des exposants sénégalais, guinéens, mauritaniens et togolais. Selon le chef du comité d’organisation, Adama Bérété donne à cette édition un cachet tout particulier et une aubaine pour les populations riveraines.
Le représentant des exposants a adressé ses remerciements à l’ensemble des partenaires, tout en espérant que les populations sortiront faire un tour à la Rue marchande. La cérémonie a pris fin par la visite guidée des stands.
et les clients y vont en nombre pour leurs achats. Jouets d’enfants, ustensiles de cuisine, réfrigérateurs, habits… on y trouve plusieurs autres articles de consommation courante. Elle est ouverte jusqu’au 2 janvier 2014. Selon Bakary Tangara, agent de la mairie de la Commune IV, les stands sont loués à 50 000 F pour un mois.
Les toilettes ont été construites pour assurer la propreté des lieux.
Selon Abdoulaye Karambé, vendeur de produits de maquillage et jeux de lumière, les prix sont abordables comparés au Grand marché. «L’appel que je lance aux autorités, c’est de continuer à faire la publicité pour inciter les gens à venir davantage», a-t-il préconisé. Sékou Coulibaly, vendeur de chaussures pour femme, a l’espoir que ça ira mieux dans les jours à venir. Les prix qu’il pratique sur son stand vont de 7500 à 12 000 F CFA, nous a-t-il précisé. Lassine Sanogo, vendeur de prêt-à-porter pour hommes ajoute, «les prix vont de¿5000 à 15 000 F CFA et pour le début je réalise de bonnes affaires».
Fatou matai1 Tounkara, une cliente, trouve aussi les prix à la portée de sa bourse : «J’invite tout le monde de faire un tour à la rue marchande, de( l’ACI-2000, car fes produits exposés sont de meilleure qualité et moins cher».
B Madina Traoré
Source: Les Echos du 23 déc 2013