Notre compatriote, non moins ambassadrice de la culture malienne, croupit dans les cachots en Suisse, depuis un certain temps, pour une injustice qui lui arrive du fait qu’elle n’a pas un passeport lourd. Son arrestation fait autant mal que le silence coupable de nos autorités.
Pour une affaire familiale, Rokia Traoré, notre grande cantatrice, est en prison en Suisse depuis juin dernier. Que font ou qu’ont fait les autorités pour sa libération ? Pourquoi n’y-a-t-il pas, ne serait-ce qu’un communiqué de soutien ?
La chanteuse malienne Rokia Traoré a été arrêtée en Italie en juin dernier à la suite d’une condamnation en Belgique. Outre sa carrière musicale à succès, Rokia Traoré est également connue pour son soutien aux réfugiés. Elle est devenue une ambassadrice de l’ONU pour les réfugiés en 2015.
Elle est surtout une icône nationale qu’il faut protéger. A ce titre, elle semble seule et abandonnée à son sort par nos autorités. Et pourtant, Rokia Traoré fait rayonner la culture malienne à travers le monde. Le moins que nous pourrions faire pour elle en ces moments difficiles serait de lui faire comprendre que la nation malienne la soutient et lui apporte tout son appui.
Visiblement, elle est plus victime de sa nationalité. Il est certain que si elle était d’un pays qui ne se laisse pas faire en la matière, les choses se passeraient autrement. Il nous faut mettre en branle notre système diplomatique pour soutenir notre Rokia Traoré !
Alexis Kalambry