Bamako vient d’abriter les travaux de la première revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Après la clôture des travaux, le président de la Commission de l’UEMOA, M. Cheikh Hadjibou Soumaré, a remis le 10 novembre, les conclusions de cette rencontre au chef du gouvernement Moussa Mara, avant d’être reçu en audience par le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il ressort que le Mali se classe dans le peloton de tête au titre de transposition des directives et des applications des décisions de l’organisation sous-régionale.
C’est en application de l’acte additionnel n°04-2013-CCEG, instituant le processus de la revue adopté le 24 octobre par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union pour booster l’intégration que la commission a entrepris depuis le mois de juillet dernier le processus de revue. La rencontre au Mali a débuté le 5 novembre dernier avec la réunion des experts de la commission avec les départements techniques maliens. Elle s’est poursuivie le 9 novembre avec des membres du gouvernement dont le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, son collègue en charge du commerce, Abdoul Karim Konaté et le président de la commission de l’UEMOA.
Il ressort qu’au 31 décembre 2012, une évaluation faite de la mise en œuvre des réformes a montré que 54% des réformes institutionnelles sont appliquées par les Etats membres, 70% des politiques et programmes relevant de la promotion du marché commun sont mis en œuvre et 44% seulement des réformes sectorielles sont réalisées par les Etats membres.
Le représentant -résident de la commission, Hyacinthe François Akoko a souligné que » les reformes connaissent une application insuffisante, au regard de l’attente des populations et de l’ampleur des défis à relever « . Il a souligné que des efforts doivent cependant être faits pour les réformes sectorielles. Ce qu’il faut surtout retenir de la rencontre de Bamako, c’est que le Mali se classe dans le peloton de tête au titre de la transposition des directives et des applications. Il faut entendre par là l’état d’application des actes communautaires tels que les actes additionnels, les règlements, les décisions et directives adoptées par les instances de l’Union. Sont ainsi évalués la gouvernance économique, la passation des marchés, le système comptable Ouest-africain (SYSCOA), l’union douanière, les zones franches, le système LMD, le visa communautaire et la libre circulation, le transport, le secteur agricole et le développement humain.
Cette place honorable pour notre pays n’est pas surprenante, car le Mali a toujours exprimé sa disponibilité et son engagement à œuvrer pour l’intégration sous-régionale et africaine. Le président de la Commission de l’UEMOA a félicité les autorités maliennes avant de rassurer sur la disponibilité de l’organisation sous-régionale à soutenir les politiques et programmes allant dans le sens de l’intégration.
Le premier ministre, Moussa Mara a fait le constat que le Mali est en progression constante sur l’ensemble des indicateurs et surtout il arrive premier dans l’application. Il a engagé le gouvernement à persévérer dans cet élan. Le Mali dispose d’un comité technique de suivi dans le cadre de la revue annuelle de la réforme. Le président Soumaré a été ensuite reçu à Koulouba par le chef de l’Etat. IBK a suggéré que l’UEMOA travaille davantage dans le sens d’avoir des programmes résilients en faveur de l’agriculture, de la jeunesse et pour les grands axes de la compétitivité de l’Union que sont l’énergie et l’eau. M. Soumaré était accompagné notamment du commissaire au titre du Mali à l’UEMOA, Seydou Cissouma et du conseiller diplomatique du président de la Commission, Moctar Ouane.
Youssouf CAMARA