Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

REVUE ANNUELLE DES REFORMES ET PROJETS COMMUNAUTAIRES UEMOA AU MALI : 117 réformes et 10 projets communautaires au cœur des échanges

S’est ouverte hier à l’hôtel Radisson Blu, la session technique de la 6e édition de la Revue annuelle des réformes, programmes et projets communautaires de l’Uémoa au Mali. Au menu 117 réformes et 10 projets communautaires.

 

Dans le but de favoriser l’accélération de l’application des réformes et l’exécution des politiques, des programmes et projets communautaires dans les Etats membres, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région a institué, en 2013, cette revue annuelle. L’ouverture de cette session au Mali qui durera 5 jours, sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, traitera 117 réformes et 10 projets communautaires.

La cérémonie d’ouverture par visioconférence était présidée par le secrétaire général du MEF, Sousssourou Dembélé. La délégation de l’Uémoa au Mali avec à sa tête, Mamadou Moustapha Barro, était réunie à l’hôtel Radisson Blu pour l’occasion.

Selon Mamadou Moustapha Barro, la présente revue annuelle se déroulera en trois étapes. Elle verra, en premier lieu, l’évaluation technique, qui sera sanctionnée par un mémorandum élaboré par une équipe de cadres des départements concernés et de la Commission de l’Uémoa.

Secundo, se tiendra une séance de présentation et de discussions autour dudit mémorandum au cours d’une rencontre de haut niveau entre la délégation de la Commission de l’Uémoa au Mali et le ministre de l’Economie et des Finances, qui sera suivie, en troisième lieu, par la rencontre avec le Premier ministre dans le but de lui rendre compte des résultats des travaux de la revue en vue de recueillir ses orientations et conseils.

A l’en croire, la revue annuelle vise, entre autres, à renforcer le suivi de la mise en œuvre des réformes politiques et projets communautaires, de favoriser l’harmonisation des législations nationales et leur conformité à la règlementation communautaire.

Pour le secrétaire général du MEF, Soussourou Dembélé, la revue annuelle est l’ »occasion d’identifier la nature des difficultés qui affectent la transposition et la mise en application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Mali ».

Selon lui, les réformes et projets qui seront soumis à cet exercice ont fait l’objet de suivi au cours de l’année par son département en rapport avec les membres du comité technique de suivi des réformes communautaires et les points focaux des services techniques. Grâce à ses efforts, notre pays occupait la 2e place sur 8 en 2019 dans la mise en œuvre des réformes avec un taux de 82 % contre 77 % en 2018, a indiqué M. Dembélé.

Il a rappelé les progrès réalisés par notre pays, surtout des domaines sensibles de l’intégration régionale, notamment dans le domaine de la liberté de circulation des personnes et le droit d’établissement des professions libérales.

« En effet, en plus de la mise en œuvre des textes communautaires relatifs à la libre circulation et à l’établissement des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes ressortissants de l’Union, à l’égalité de traitement des étudiants ressortissants de l’Uémoa dans la détermination des conditions et des droits d’accès aux institutions publiques d’enseignement supérieur des Etats membres de l’Union », a déclaré M. Dembélé.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance