Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

REVISION DE LA CONSTITUTION DE 1992 : Le Parena invite IBK à retirer le projet

Le président du parti Parena, Tiébile Dramé a animé samedi une conférence de presse sur le projet de révision de la Constitution de 1992.

tiébile drame parena opposition

C’était en présence du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé ainsi que d’autres présidents de partis notamment celui de la Cnas Faso yèrè, du PDS, de Fasoko, entre autres.

Après une minute de silence à la mémoire des victimes de la crise que traverse le pays, le conférencier a indiqué que le pays traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire.

« Chaque semaine, le sang coule au Mali, de jeunes militaires Maliens ou leurs compagnons des forces internationales tombent au nord et au centre du pays. Dans ces régions, les communautés qui vivaient en harmonie s’en prennent maintenant les unes aux autres. Jamais, le Mali n’a été autant divisé, jamais la mauvaise gouvernance n’a fait autant de ravage, c’est l’existence même de l’Etat malien qui est menacée », a-t-il déclaré.

A en croire M Dramé, dans de telles conditions, la Constitution qui est le fruit d’un consensus républicain élaborée par toutes les forces vives du Mali pendant la Conférence nationale souveraine organisée au lendemain de l’insurrection populaire victorieuse de mars 1991, ne doit pas et ne peut pas être révisée sans dialogue politique, sans concertation avec l’opposition et les forces vives du pays. « Cette tentative de révision ne règle aucune des équations relatives à la restauration de la stabilité, de la sécurité et de l’intégrité du territoire national. C’est une révision pour rien à l’exception de la volonté de créer un monarque, un Mansa comme jadis au Mandé, comme jadis au pays de Ségou. Avec le renforcement inouï  et sans précédent et la concentration de tous les pouvoirs dans les mains du président de la République », a poursuivi M. Dramé.

Le président du Parena a profité de l’occasion pour inviter tous ceux qui sont opposés à ce projet de révision de la Constitution à se rassembler dans une large convergence, une large coalition, un large front pour exiger le retrait de ce projet.

En ce qui concerne les projets routiers prioritaires du président Ibrahim Boubacar Keïta, le président Dramé trouve bien louable cette intention, qui permet de désenclaver plusieurs localités du pays au bonheur des populations souffrant du mauvais état de ces différentes voies.

Cependant, il déplore l’attribution de ce marché, qui selon lui, a été attribué à la suite de consultations restreintes qui auraient ouvert la voie à d’énormes surfacturations et à des détournements de deniers publics.

Il s’agit notamment de la réalisation du deuxième pont de Kayes dont le coût des travaux s’élève à plus de 36 milliards de F CFA, la route Bamakoni-Nonsombougou pour plus de 27 milliards, Kangaba-Frontière guinéenne à plus de 19 milliards de F CFA, Kayes-Sadiola à plus 42 milliards, Yanfolila-Kalana et Baraouéli-Tamani respectivement au-delà de 18 milliards et 7 milliards.

« Interrogés, plusieurs spécialistes travaillant dans le secteur des routes ont répondu que le coût maximum du kilomètre de bitume au Mali ne saurait excéder 250 millions de F CFA quelles que soient la qualité et l’épaisseur du goudron. Or le kilomètre de goudron pour la seule route qui va relier le Baconi à Nonsombougou coûtera au contribuable malien plus de 495 millions de FCFA », a dit Tiébilé Dramé.

Le conférencier a exhorté l’Assemblée nationale à diligenter une enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur les conditions de financement des projets routiers du président de la République.

Mariam Coulibaly

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct