Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Révision annuelle des listes électorales: l’insécurité paralyse les opérations

Dans son rapport sur la période du 1er au 10 octobre 2022, essentiellement consacré aux opérations de révision annuelle des listes électorales (RALE), la Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali), a rendu public ce 15 octobre 2022, ses conclusions avant de formuler des recommandations à l’endroit des autorités. Les conclusions. De ce dernier rapport, il ressort que les opérations sont paralysées dans plusieurs localités du pays par l’insécurité.

La Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali) qui s’est fixé comme objectif la veille citoyenne, a déployé ses 75 observatrices et observateurs à long terme (OLT), pour observer la RALE 2022 sur la période du 1er octobre au 31 décembre 2022. Il ressort de ce document que la MODELE a observé le démar¬rage des opérations de la RALE dans la majo¬rité des communes des 49 cercles et des 6 communes du district de Bamako.

Même si le rapport reconnaît que les commis¬sions administratives ont été installées le 1er octobre 2022, conformément aux dispositions légales, dans la plupart des localités, « elles ne sont pas toutes fonctionnelles, faute de do¬cuments de travail. Les raisons qui justifient la non-installation des commissions dans cer¬taines communes sont d’ordre sécuritaire pour la plupart ».
Selon le rapport, certaines commissions ont été mises en place avant le 1er octobre, mais n’ont pu démarrer leurs activités à cause d’un retard de documents nécessaires dans la ré¬gion de Kayes.
Le rapport précise également, qu ‘excepté la commune urbaine, aucune commission administrative chargée de suivre les opérations n’a toujours été mise en place dans le cercle de Bafoulabé.
Le rapport déplore aussi une faible représen¬tativité des femmes au sein des commissions administratives mises en place pour conduire les travaux.
« Sur les 42 commissions installées, ¬il a été observé un effectif de 509 membres dont 46 femmes (environ 10%) », indique-t-on.
Dans la région de Koulikoro, les commissions administratives font face, dans certaines localités, à des difficultés d’accès et de disponibilité des locaux liés aux cérémonies civiles.
Il a été également observé, à Mo¬ribabougou, l’absence des documents tels que : la liste des copies des bulle¬tins n°3 du casier judiciaire ; le tableau de validation des électeurs potentiels ; le registre coté et paraphé par le repré¬sentant de l’État », a précisé le rapport signé par Ibrahim Sangho.
Dans certaines localités, l’insécurité joue beaucoup sur le processus de révision an¬nuelle de la liste électorale.


C’est le cas dans la région de Mopti où il a été observé la multi¬plication des attaques des véhicules de transports et l’enlèvement des personnes et leurs biens sur l’axe Bandiagara- Ban¬kass par des groupes armés.
«En dépit de la présence des forces de sécurité dans plusieurs localités, la situation sécuri¬taire demeure toujours inquiétante », pré¬cise le rapport.
Certaines commissions n’ont pas été égale¬ment installées dans la région de GAO. Les rai¬sons avancées sont : l’insécurité, l’absence de l’administration.
Dans le District de Bamako (Rive Gauche), les commissions ont été instal-lées le 1er octobre.
Également, dans la région de Tombouctou, l’insécurité a rendu difficile le démarrage de la RALE dans certaines communes.
« Dans le cercle de Gourma Rharous, les actions des groupes armés ont provoqué le départ de l’admi¬nistration et des services sociaux de base des communes vers le chef-lieu », précise-t-on.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, l’accès à cer¬taines localités, en cette période hivernale, est très éprouvant à cause des routes impratica¬bles, déplore le rapport.
« La couverture té¬léphonique est satisfaisante dans l’ensemble, mais défaillant à certains en¬droits. Il a été constaté le manque total du réseau téléphonique dans certaines localités de la région de Mopti et des per¬turbations dans la région de Tombouctou », regrettent les observateurs de la MODELE-Mali.
Dans le District de Bamako (Rive Droite), les commissions ont été installées le 1er octobre 2022 (com¬munes 5 et 6) et les travaux ont démarré le 3 octobre ».
Au niveau politique, la défaillance constatée, renvoie au déficit de communication autour des opérations de la RALE par les partis poli¬tiques.
L’impact de l’insécurité sur le déroulement de la RALE.
Au terme de ce rapport, la MODELE a formulé des recommandations à l’endroit des autorités, permis lesquelles : l’envoi diligent des documents de travail aux commissions admi¬nistratives ; l’intensification des activités d’in¬formation et de sensibilisation autour de la RALE ; le renforcement de la sécurité dans les zones à risque, pour permettre aux citoyennes et citoyens d’avoir accès aux commissions ad¬ministratives.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: Info- Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance