L’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry, a remis, hier, au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, une invitation pour la réunion qui regroupera, le 26 mars prochain à Bruxelles, l’Union européenne et les cinq chefs d’État des pays membres du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad). C’était à l’occasion d’une audience que le chef de l’État lui a accordée dans la Villa des hôtes.
Bart Ouvry a expliqué que la rencontre de Bruxelles fait suite au sommet de Pau et qu’elle traduit la volonté de l’Union européenne de soutenir au maximum le processus de paix au Mali et au Sahel.
Aussi, l’ambassadeur de l’UE au Mali et le président de la République ont discuté de la tenue des élections législatives, de la situation au Centre du pays et du redéploiement annoncé des FAMa dans les localités du Nord.
Par ailleurs, Bart Ouvry a confié avoir beaucoup échangé avec le président Ibrahim Boubacar Keïta sur la coopération entre l’UE et notre pays.
Une coopération qui, a-t-il dit, se renforce et se diversifie tous les jours.
En effet, outre les aspects classiques tels que l’aide au développement, «nous sommes aussi très engagés dans les infrastructures», a déclaré le diplomate, ajoutant que l’action de l’UE porte également sur la sécurisation des chantiers des routes au Nord du pays. Il a salué l’engagement du gouvernement sur ce front, tout en espérant que «nous puissions définitivement aller de l’avant».
Issa DEMBÉLÉ