Le comité stratégique inter-malien se réunit aujourd’hui à Alger à la veille d’un rendez-vous crucial, toujours à Alger, à savoir celui du lancement de la phase initiale du dialogue inclusif inter-malien.
Il s’agit de négociations entre le gouvernement et les groupes armés en vue de trouver un accord de paix au Mali. Ces négociations sont les premières à rassembler l’ensemble des parties prenantes au conflit depuis celles qui avaient conduit à un accord intérimaire en 2013 à Ouagadougou et avaient ouvert la voie à la tenue des élections présidentielles et législatives.
Les négociations vont de dérouler en trois phases, selon l’ancien premier-ministre malien Modibo Keita, représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien et qui était à Alger la semaine dernière. Ces trois phases vont valider une feuille de route de négociations avant celles proprement dites pour aller au fond des problèmes pour arriver enfin à un préaccord et la signature d’un accord de paix définitif.