Afin de coordonner et de renforcer les efforts entrepris en Afrique de l’Ouest pour la lutte contre la maladie à coronavirus (CovID-19), la réunion de coordination des ministres de la santé de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue par vidéoconférence le 2 juin 2020, sous Ia conduite du ministre de la santé de la République fédérale du Nigéria de Dr E. Osagie EHANIRE. Cette rencontre faisait suite à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO tenue le 23 avril 2020 et qui a mis en place les comités ministériels de coordination pour les secteurs de la santé, des finances et du transport afin d’appuyer la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Au cours de cette réunion, les ministres ont renouvelé leur engagement de lutter contre le coronavirus à travers la prise de plusieurs décisions. Ainsi dans le communiqué final, ils ont décidé de renforcer les capacités de recherche (traçage) des contacts, d’isolement et de prise en charge tout en accroissant l’effectif du personnel de santé en faisant appel aux agents de santé communautaires, aux professionnels des disciplines alliées à la santé. L’élaboration d’une stratégie de surveillance et de pise en charge transfrontalières à mettre en œuvre en cas d’épidémie était également au cœur des discussions tout comme l’idée de désigner des postes frontières dotés d’installations de surveillance renforcées.
La réunion a demandé de revoir la stratégie de prise en charge actuelle des cas de covid eu égard à la littérature émergente sur les effets de la chloroquine et de l’hydroxy chloroquine chez les patients atteints de Covid-19. La réunion a (…)
Source: Journal Nouvel Horizon Mali