Le 24 septembre 2020, s’est tenue par visioconférence la réunion du Conseil fédéral de la Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers de l’espace Uemoa (Fapbef-Uemoa) sous la présidence de son président, Bréhima Amadou Haïdara, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef Mali).
Cette réunion qui devait se tenir le 25 juin dernier à Lomé au Togo, a été reportée à la date du 24 septembre à cause de la pandémie de la Covid-19. L’ordre du jour a porté, entre autres, sur l’examen de l’état d’exécution des recommandations de la réunion du 6 décembre 2019, l’état d’avancement du programme d’activités 2020.
Avant le démarrage des travaux, le conseil s’est réjoui de la reconduction du gouverneur de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour un second mandat. Il a également salué les mesures d’accompagnement de la BCEAO dans le cadre de la gestion des effets de la pandémie de Covid-19. Il a également remercié le gouverneur pour la prise en compte des préoccupations de la profession bancaire lors de cette crise.
à l’issue de la réunion, le conseil a pris d’importantes décisions, notamment la saisine de la BCEAO pour quelques préoccupations de la profession, le renforcement des relations avec l’Association des banques de l’Afrique de l’Ouest (Abao), la demande d’une rencontre avec le Groupement professionnel des banques du Maroc dans le cadre de l’élargissement des relations de la Fapbef avec des associations bancaires d’autres zones.
Autres décisions prises par la réunion : la préparation d’un forum sur la banque de demain et de la commémoration du 25è anniversaire de la Fapbef. Le conseil s’est félicité de l’exécution normale du programme d’activités de l’année en cours, malgré la pandémie du coronavirus. Avant de se quitter, les banquiers et financiers de l’espace Uemoa se sont donné rendez-vous en décembre pour une nouvelle réunion du Conseil fédéral.
Source : Comm Fapbef-Uemoa
L’ESSOR