Au terme des concours directs d’entrée à la fonction publique, il a été enregistré 1034 postes pourvus et 90 postes non pourvus, soit par défaut de candidatures, soit par insuffisance de moyennes. Parmi les 1034 admis figurent 4 personnes en situation de handicap qui ont valablement passé et 12 autres ajoutés suite aux prérogatives accordées aux personnes en situation de handicap.
Ces informations ont été données par le ministre de la Fonction publique, Moussa Bocar Diarra, à la faveur d’une conférence de presse, le jeudi 13 novembre, dans son département. En effet, au titre de l’exercice budgétaire 2014, les concours directs de recrutement dans la fonction publique de l’Etat ont été ouverts le 20 juin 2014. 1132 emplois à pourvoir dans les différents corps ont été mis en compétition.
Il s’agit de l’administration générale, des ressources humaines, de l’art et la culture, de la santé et l’action sociale, des finances et services économiques, du développement rural et de l’environnement, des industries, des mines, des constructions civiles, de l’informatique, de la statistique, de la jeunesse et de sport et des services pénitentiels.
Les concours se sont déroulés du 8 au 18 septembre 2014 dans les centres de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Bamako. 21524 candidats dont 9805 femmes, soit 45,5% et 115 en situation de handicap dont 32 femmes ont pris part aux différents concours sur 25480 inscrits. Selon le ministre de la Fonction publique, Moussa Bocar Diarra, à l’issue de la vérification des dossiers, quelques cas de fraude relatifs à la falsification des diplômes et des dates de naissance, dont 16 cas, à la détention des documents d’Etat civil malien, dont un cas, ont été décelés.
Au terme des concours, il a été enregistré 1034 postes pourvus et 90 postes non pourvus, soit par défaut de candidatures, soit par insuffisance de moyennes. Le ministre a signalé que parmi les 1034 admis figurent 4 personnes en situation de handicap qui ont valablement passé et 12 autres ajoutés, suite aux prérogatives accordées aux personnes en situation de handicap.
«Nous nous réjouissons et félicitons que les concours soient passés dans d’excellentes conditions. Depuis le choix des épreuves jusqu’à la proclamation des résultats, il n’y a eu aucune plainte. Cette épreuve s’est bien passée à tous les niveaux et dans la transparence», a-t-il déclaré.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter