Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Résultats définitifs du premier tour des législatives : Les neuf sages donnent raison à Mme Safiatou Traoré

La Cour constitutionnelle a proclamé le 9 avril 2020, les résultats du premier tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale du 29 mars 2020 et a donné une suite favorable à la requête de Mme Safiatou Traoré qui sera ainsi présente au second tour.

 

Les neuf sages ont procédé à un réajustement des voix au niveau de la circonscription électorale de la Commune III du district de Bamako. Ainsi, la candidate de Synouma, Mme Safiatou Traoré, reléguée à la troisième place dans les résultats provisoires, a obtenu gain de cause. Elle est créditée de 1920 voix soit 9,48% et se qualifie pour le second tour face au porte-étendard de l’Union pour la République et la Démocratie, Bakary Sidibé, (1846 voix soit 9,39%).

Selon l’arrêt de la Cour constitutionnelle, certaines listes ou candidats passent dès le premier tour. Il s’agit de l’alliance Benso de Kayes, des listes Yèlèma-RPM à Yélimané, SADI-ADP Maliba à Niono, RPM-URD à Djenné, URD à Niafunké, RPM à Tombouctou, UM-RDA-RPM à Bourem, RPM à Ménaka, RPM à Abéibéra, Kidal, Tessalit et Tin-sako.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) s’offre 10 députés contre 4 pour l’URD, 3 pour l’ADP-MALIBA, 2 pour l’ADEMA-Pasj. Les partis Yèlèma, UM-RDA et Sadi ont chacun un élu. Au total 20 députés ont obtenu leurs tickets pour l’hémicycle.

Selon la Cour constitutionnelle, le taux de participation est de 35,58% sur l’ensemble du territoire national.

Alpha Sidiki Sangaré

Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct